L’index de l’égalité professionnelle précisé

L’indicateur « retour de congé maternité » de l’index égalité professionnelle

De nouvelles réponses ont été apportées, lors du question-réponse du ministère du travail sur le calcul de l’index égalité femmes/hommes (Index de l’égalité professionnelle – Questions/réponses mis à jour 31 janvier 2022) :

Concernant l’indicateur « Retour de congé maternité » :

Les mesures correctives et objectifs de progression et leur publication

L’article L1142-9 du Code du travail (et son décret du 25 février 2022 n°2022-243) apportent des précisions lorsque les entreprises n’atteignent pas un score global pour l’index. Actuellement, les entreprises qui obtiennent un résultat global inférieur à 75 points, ont obligation de définir des mesures correctives, adéquates et pertinentes, par négociation ou à défaut, par décision unilatérale, sur 3 ans.

Avec le nouveau décret, il est désormais obligatoire pour ces entreprises de communiquer et publier leurs mesures correctives :

Après dépôt de l’accord ou de la décision, ces mesures doivent être publiées sur la plateforme TéléAccords et ensuite déposées sur le site Index Egapro, suivant la même procédure que celle concernant le dépôt de l’index.

Enfin, elles doivent être mises à disposition du CSE sur la BDESE (base de données économiques, sociales et environnementales). Ces mesures doivent obligatoirement rester consultables en interne et en externe, tant que l’entreprise n’a pas un niveau de résultat à l’index au moins égal à 75 points.

Quant aux entreprises ayant un résultat global inférieur à 85 points, elles doivent se fixer des objectifs de progression, et ce pour chaque indicateur où la note maximale n’est pas atteinte. L’entreprise devra mettre en place un accord d’entreprise ou, à défaut, procéder par décision unilatérale.

De la même manière que les mesures de corrections, les objectifs de progression doivent être communiqués et publiés :

Les mesures ont obligation d’être publiées sur le site internet de l’entreprise, au même endroit que l’index. En l’absence de site internet, alors ces mesures peuvent être communiquées aux salariés par tout moyen.

Pour l’année 2022, des dispositions transitoires sont prévues. Les entreprises ayant un score inférieur à 75 ou à 85 points, obtenu en 2022, au titre de l’année 2021, ont jusqu’au 1er septembre 2022 pour fixer les mesures de correction ou de progression, pour déposer l’accord ou la décision unilatérale ainsi que pour informer le CSE via la BDESE.

Décret n° 2022-243 du 25 février 2022 relatif aux mesures visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise prévues par l’article 13 de la loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle et par l’article 244 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021