Comment favoriser l’embauche des femmes dans mon entreprise ?

D’après le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle dans son guide sur les systèmes de classification, les femmes auraient tendance à ne pas investir les métiers aux intitulés de poste non féminisés. Des intitulés d’emplois exclusivement rédigés au masculin peuvent donner le sentiment que les femmes sont absentes ou jouent un rôle second. 

Dès lors, il est recommandé de féminiser les intitulés, écrire par exemple : « Développeur/se informatique » au lieu de « Développeur ».  

Les offres de postes à tendance administrative, relationnelle ou commerciale, dits « de support », sont généralement moins détaillées que celles de postes à tendance technique tels que « chargé de méthode » ou « conducteur – coordinateur de travaux ». Les missions portent par exemple sur les responsabilités en matière de soin, les compétences en relations humaines, l’organisation, la dextérité ou la coordination manuelle, qu’il est nécessaire de mentionner dans les offres. Au même titre, mentionner les contraintes liées à ces missions (nerveuses, physiques ou émotionnelles) permet de mieux définir et de valoriser les actions.