Quel est le rôle des entreprises dans l’insertion des personnes précaires ?

Les investissements des entreprises restent limités pour lutter contre la précarité : seules 14 % d’entre elles réalisent des actions de mécénat et la part des sommes dépensées affectée à l’action sociale est faible (17 %).

Selon l’action tank « Entreprise & Pauvreté », les entreprises ont un rôle important à jouer pour lutter contre la précarité. Les entreprises peuvent apporter leur contribution en fonction de leur secteur d’activité : faire bénéficier de réductions sur les produits de première nécessité (principe de « ni gains ni pertes »), donner accès à un véhicule en proposant un micro-crédit ou encore faciliter l’accès à Internet à la maison en diminuant le coût d’abonnement et l’acquisition d’un ordinateur reconfiguré dans des ateliers de réinsertion.

Elles peuvent également adhérer à des associations pour aider les sans-abris et les plus fragiles, en mobilisant des ressources humaines, financières et immobilières : c’est la mission par exemple du collectif d’entreprises L’entreprise des possibles.

Les entreprises peuvent également favoriser le recrutement des personnes précaires : via le dispositif Entourage pro (ex LinkedOut) par exemple, qui permet aux personnes exclues de bénéficier d’un réseau professionnel.

Découvrez notre article sur le sujet :

Précarité au travail : état des lieux