Inclusion

Dominique Crochu : cofondatrice de Mixity

Temps de lecture 6 min Equipe MEI
Notre invitée du jour est Dominique Crochu, cofondatrice de Mixity. Cette entreprise prône l'innovation technologique - au service de l’innovation sociale - comme facteur de progrès économique et humain, et accompagne les entreprises et organisations pour créer des environnements plus diversifiés et inclusifs.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Dominique Crochu, cofondatrice de Mixity : solution RH digitale, leader de l’évaluation de la diversité et de l’inclusion du côté des actions et des engagements de l’entreprise (MixityEntreprise). Mixity mesure aussi, via un sondage, le sentiment et le ressenti des collaborateurs (femme/homme/non binaire) par une enquête interne (MixityHuman). Sur les deux volets, Mixity génère une empreinte digitale sur les cinq dimensions majeures de la diversité.  

Au moment où nous devons diminuer notre empreinte carbone et réduire notre empreinte numérique, les organisations ont la chance de pouvoir produire et augmenter largement, année après année, leur empreinte sociale au fur et à mesure de la mise en place de dispositifs inclusifs.

Que pensez-vous de l’inclusion en France ?  

Pour ma part, à travers Mixity, je vois une forte évolution dans la prise de conscience de la nécessité d’agir, à tous les niveaux de l’entreprise. Chaque jour, nous pouvons observer que ce vaste sujet est pris de plus en plus en considération dans la stratégie de l’organisation par un tandem nécessaire qui est au niveau la direction PDG, DG, CEO… ainsi qu’à la Direction des Ressources Humaines.

Un autre phénomène amène aussi à l’engagement des sociétés, ce sont les personnes qui recherchent un emploi. En effet, d’après une étude Indeed de 2020, 75% des interrogés portent une attention toute particulière aux actions concrètes mises en place par les entreprises en termes de diversité lorsqu’ils sont en recherche d’emploi active ».

De nombreux secteurs de la société sont en difficulté pour recruter, ces enquêtes sur les nouvelles exigences des personnes disponibles incitent donc fortement les entreprises à s’engager.  

Et votre avis sur l’inclusion dans l’entreprise ? 

Depuis des années, un certain nombre d’entreprises est engagé pour rendre leur société plus inclusive. Bien entendu, elles en ont l’obligation sur deux sujets portés par différentes lois : l’égalité entre les femmes et les hommes et le handicap. Les différentes contraintes – selon la taille des entreprises – ont accéléré certaines avancées dans le monde du travail.

D’autres sujets comme les dimensions multiculturelle, multigénérationnelle et l’inclusion des personnes LGBT+ sont venus agrandir le spectre des actions. Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que la notion de mesure intéresse de plus en plus les entreprises.

En effet, évaluer les dispositifs mis en place, souligner les points forts, poser des axes d’amélioration et fixer des objectifs, c’est déjà structurer sa politique de diversité et d’inclusion. La notion de base de la mesure c’est de pouvoir s’inscrire dans un schéma de progrès et de volonté stratégique qui donne les moyens humains et financiers à des ambitions.  

Mixity, acteur indépendant, apporte sa neutralité et sa méthodologie pour évaluer de la même manière les engagements des sociétés. Et ceci pour toutes les tailles d’entreprise. A noter aussi que souvent les organisations réalisent des actions de manière implicite alors l’état des lieux permet de souligner des points forts et des bonnes pratiques. 

Mon Entreprise Inclusive, pour vous ?  

C’est une initiative extrêmement encourageante. En effet, rassembler au cœur d’un site comme Mon Entreprise Inclusive des témoignages de personnes, des actions d’entreprises, des partages d’expériences des différents acteurs et actrices de la diversité et de l’inclusion est une source illimitée de références. La variété des supports est intéressante avec des vidéos et des articles rédigés. 

En parcourant ce site, on ne peut que se réjouir de voir tant d’engagements ainsi relayés, partagés. 

Finalement, cette mise en avant est porteuse d’espoir et d’optimisme de par la diversité des initiatives.  

Que pensez-vous de l’inclusion au sein du Groupe APICIL ?

Le Groupe APICIL, comme d’autres grands acteurs de l’Assurance et de la Prévoyance, peut jouer sans nul doute un rôle par ses différents engagements indiqués sur son site sur le grand volet de la RSE avec un axe inclusion. En 2020, APICIL – dans sa déclaration de performance extra-financière – prend en compte les objectifs de développement durable

Et si en 2022, APICIL, pour aller plus loin, décidait de réaliser son empreinte Diversité et Inclusion pour mettre en avant toutes ses initiatives, ses engagements, ses actions, tous ses points forts ? Son empreinte sociale serait un atout supplémentaire pour sa Marque Employeur tant au niveau externe que pour toutes les équipes internes qui travaillent chaque jour dans ce grand Groupe de prévoyance.  

Les collaborateurs (femme/homme/non binaire) actuels et futurs sont de plus en plus attachés à la transparence des actions à tous les niveaux. Sur ce volet humain, les exigences sont encore plus fortes et Mixity apporte la preuve de la réalisation d’une stratégie réelle sur les enjeux de Diversité et d’Inclusion.