Précarité
La précarité du travail désigne une situation d’insécurité économique et sociale liée à l’emploi. Elle peut toucher des travailleurs salariés ou non salariés, qui sont confrontés à des conditions de travail difficiles, à des revenus faibles ou irréguliers, à une absence de protection sociale ou à un risque élevé de perdre leur emploi.
Selon l’Insee, la part des salariés occupant un emploi dit « précaire » (CDD, intérim, apprentissage…) a doublé en France depuis le début des années 1980. Face à ce constat, les entreprises ont plus que jamais un rôle à jouer afin de garantir à tous les travailleurs un environnement de travail respectueux, équitable et solidaire.
L’entreprise peut agir à la fois dans ses actions vers la société, mais également en repensant sa structure même. Comment ? En évitant par exemple le recours abusif aux contrats précaires, en garantissant des salaires décents, en favorisant l’accès à la formation ou encore en assurant une protection sociale complète et universelle.
Sur cette page, retrouvez tous nos articles, témoignages, analyses, conseils et bonnes pratiques pour agir contre la précarité au travail et favoriser l’inclusion en entreprise.