[LES ITW MEI] : Adrien Figula-Letort

4:49
Découvrez l'interview d'Adrien Figula-Letort, co-fondateur d'AFL DIVERSITY, avec son conjoint Fabien Figula-Letort. Leur mission est simple : aider les entreprises à être plus inclusives au travers d'ateliers de sensibilisation, de modules de formations, de tables rondes, ... Ensembles, faisons bouger les lignes !
Cliquer ici pour consulter la transcription textuelle de la vidéo

Ça tourne !

Adrien Figula-Letort

  • Peux-tu te présenter ?

Je suis Adrien Figula-Letort, j’ai donc décidé il y a deux ans, de créer avec mon conjoint Fabien Figula-Letort, AFL Diversity.

Notre mission elle est simple : c’est aider les entreprises à être plus inclusives.

C’est notre engagement, dans la vie associative. Fabien, plus sur la partie écologie et développement durable, et moi plus sur l’égalité des chances, à travers l’association « Le Refuge » que je soutiens depuis plus de six ans, le club 21e siècle, dont je suis membre… C’est comme ça, qu’on s’est rendu compte qu’il y avait du travail et qu’il y avait besoin d’aider les entreprises à être plus inclusives.

  • La France et l’inclusion ?

Ce que je peux constater c’est que la France avance à son rythme, au rythme des lois aussi, peut-être un peu trop parce qu’on voit que les sujets qui sont très prégnants en entreprise sont ceux liés à la réglementation, à savoir la loi du handicap, ou la loi Rixain sur la place des femmes dans les comités de direction.

Ce qu’on peut observer c’est que les entreprises se bougent depuis déjà quelques années.

  • Les freins à l’inclusion en entreprise ?

Les freins ils ne sont pas si nombreux que ça, c’est surtout assez facile de faire avancer la diversité et l’inclusion en entreprise.

Le plus important c’est d’en parler. Le pire, le principal frein serait de ne pas en parler, ou de penser qu’il n’y a pas de problème, qu’il n’y a pas de sujet, finalement qu’il n’y a pas besoin de parler dans l’entreprise.

Evidemment, il faut former, il faut sensibiliser. C’est ce qu’on fait nous avec AFL Diversity : on crée des modules de formation, on monte des ateliers de sensibilisation, on organise des tables rondes, des conférences, on fait venir des personnalités inspirantes… Tout ça pour un seul objectif : faire avancer le sujet, faire avancer les mentalités.

  • Des exemples de bonnes pratiques ?

Alors des exemples j’en ai beaucoup, je peux en partager avec vous à travers le Grand Prix Diversité et Inclusion, qu’on a organisé pour la première fois en 2022 avec plus de 200 candidatures, dans différentes catégories (LGBT, handicap, égalité hommes-femmes, multiculturel, ou encore multigénérationnel).

C’est par exemple la gendarmerie nationale pour sa politique diversité qui a remporté le grand prix. Mais également des fondations, comme la fondation FIER qui a un label pour l’égalité et l’inclusion dans le sport, ou encore, je pense à La Poste, qui a développé tout un plan concernant les aidants et la capacité des salariés à s’engager à la fois pour les personnes qui en ont besoin autour d’elles, mais aussi pour les autres salariés, par exemple, en offrant des jours à ses collègues qui ont besoin justement d’aider en ce moment un parent proche.

  • L’initiative Mon Entreprise Inclusive ?

L’initiative monentrepriseinclusive.com est très pertinente puisqu’elle permet de réunir, d’engager, de faire parler, de faire se rencontrer, de mettre la lumière sur les différents acteurs de l’écosystème, parce qu’ils sont nombreux : associations, entreprises, acteurs publics, institutionnels… J’ai envie de dire il n’y a pas de concurrence sur ces sujets-là, et on a tous un objectif, c’est effectivement rendre notre entreprise plus inclusive.

Ensemble, faisons bouger les lignes !