Genre & orientation sexuelle

[LES ITW MEI] : Alain Gavand

2:24
Notre second invité pour les ITW MEI est Alain Gavand, expert reconnu sur les sujets de la diversité et l’inclusion. Il est également Responsable de l'Observatoire de L'Autre Cercle, association créée en 1997 et acteur français de référence qui œuvre pour l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail.
Cliquer ici pour consulter la transcription textuelle

Ça tourne !

Alain Gavand.

  • Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Alain Gavand et je dirige le cabinet Alain Gavand Conseil.

  • L’inclusion en entreprise ?

L’évolution, depuis 20 ans elle est gigantesque.

C’était un sujet tabou que personne ne comprenait.

C’est un sujet aujourd’hui qui est considéré comme majeur par les salariés, mais c’est aussi un sujet considéré comme un sujet stratégique pour les entreprises.

  • Les LGBT+ en entreprise ?

Ce qui est négatif, c’est qu’il y a encore une personne sur deux LGBT+ qui n’est pas visible dans le monde du travail.

Ce qui est quand-même positif, c’est que ce sujet était totalement tabou, or aujourd’hui nous nous rendons compte que beaucoup d’entreprises intègrent cette thématique de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, dans leur politique diversité.

Cette évolution est un peu tardive en France par rapport aux pays anglo-saxons, mais elle est bien réelle dans notre pays.

  • Le Groupe APICIL et l’inclusion ?

Pour moi le Groupe APICIL est un Groupe tout à fait exemplaire. J’ai vu ce Groupe progresser, et donc j’ai vu à quel point l’entreprise s’était vraiment dotée d’une ambition extrêmement forte, au travers d’une politique formalisée, d’un plan d’actions, d’un accord d’entreprise très structurant, de l’intégration de la thématique dans le plan stratégique.

On voit bien que c’est un sujet qui est extrêmement présent dans le management, auprès des salariés au quotidien.

Pour moi, la démarche est vraiment très structurante, très structurée, et elle est aussi ambitieuse.

A ce titre, Mon Entreprise Inclusive est une démarche tout à fait intéressante, inédite et qui a tout à fait sa place dans le paysage des démarches diversité des entreprises.

  • Des conseils aux entreprises ?

Le premier conseil que je donnerais à une Direction d’entreprise, c’est d’abord de s’engager. Le deuxième point c’est condamner toute forme de LGBTphobie ou de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Le troisième point c’est sensibiliser et former les salariés. C’est un sujet qui doit s’inviter en entreprise, et on ne peut pas en faire l’économie.

Ensemble, faisons bouger les lignes !

A consulter également :

A consulter également :