Handicap

[LES ITW MEI] : Virginie Delalande

2:31
A l'occasion de la Journée internationale des femmes du 8 mars, nous sommes allés à la rencontre de la charismatique Virginie Delalande. Interview pour Mon Entreprise Inclusive.

À 27 ans, Virginie Delalande est devenue la première femme sourde de naissance à porter la robe d’avocate, après avoir étudié le droit à Paris. Un quart de siècle d’assiduité, passé sur les bancs de l’école puis de l’université, à essayer de deviner les mots sur les lèvres des enseignants et à trouver des astuces lorsque les professeurs refusaient de lui fournir une version écrite de leurs cours.

Son acharnement à devenir avocate était alimenté par son ressenti : toute sa vie, elle avait perçu le regard des autres comme une injustice. Mais ce n’était pas la seule raison. Elle voulait avant tout prouver que, malgré ce qu’on lui répétait sans cesse depuis son enfance, ce n’était pas impossible.

Découvrez les différentes conférences de Virginie Delalande, sur Handicapower.

“On m’a dit que je ne parlerais jamais, que je n’apprendrais jamais à lire ni écrire, que je n’aurai pas mon bac, que je ne gagnerais jamais bien ma vie avec un handicap…
Et pourtant…
​Pendant 10 ans, j’ai expérimenté la vie professionnelle sous toutes ses formes : start-up, multinationale, organisation internationale, cabinet d’avocat, dans plusieurs pays et sous diverses casquettes. J’ai beaucoup appris : comment “être différent” était perçu selon les contextes, et comment en faire une force !”

Virginie Delalande, conférencière internationale

A consulter également :