Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée de travail temporaire ?
C’est une entreprise dont le but est d’aider les travailleurs handicapés à rejoindre le chemin de l’emploi. La loi Handicap de 2018 a permis la création de ces entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) et Randstad a décidé de créer le premier réseau national d’intérim dédié au recrutement de personnes en situation de handicap : Kliff par Randstad. Nous sommes un intermédiaire de l’emploi adapté. Nos collaborateurs sont des experts du recrutement formés à l’accompagnement des personnes handicapées. Notre objectif est de favoriser le retour à un emploi durable.
Comment définissez-vous votre activité ?
C’est une activité nouvelle qui s’inscrit dans l’écosystème du handicap. Nous sommes à la croisée des chemins du monde de l’entreprise adaptée et de celui de l’intérim. L’inclusion est notre objectif. Nous aidons les entreprises à définir leur besoin et nous identifions les candidats qui peuvent y répondre. Nous proposons à ces derniers un suivi sur mesure. Certains d’entre eux ont un projet très clair et savent où aller. D’autres sont dans l’interrogation et nous les aidons à bâtir leur parcours professionnel. Dans 80 % des cas, nous faisons principalement de l’accompagnement. Nous sommes le lien entre les entreprises et les candidats en situation de handicap.
Justement, quelles sont vos principales cibles ?
Il y a d’un côté les entreprises et les institutions partenaires comme Ladpat, Cap Emploi, Pole emploi ou les associations locales qui nous permettent d’identifier les entreprises qui sont dans une volonté d’insertion.
De l’autre, il y a les personnes en situation de handicap qui viennent nous voir car elles savent qu’elles vont trouver un univers handi-accueillant, qu’elles ne seront pas jugées, qu’il n’y aura pas de questions inopportunes ni de justification à fournir.
Vous existez depuis plus d’un an. Quel est votre premier bilan ?
Nous avons créé notre première agence en janvier 2020 en Ile-de-France, la deuxième à Lyon en octobre 2021, et la troisième à Anteuil, dans le Doubs fin 2022. Nous prévoyons d’ouvrir plusieurs nouvelles agences en 2023. Depuis deux ans, les agences Kliff ont rencontré plus de 1 200 personnes ; 250 ont fait au moins une mission temporaire et parmi celles-ci, 25 % ont trouvé un emploi durable.
Quels conseils donneriez-vous à un DRH pour favoriser l’inclusion dans son entreprise ?
Ne pas avoir d’idées reçues : c’est la compétence qui prime ! Manager des personnes handicapées c’est manager, tout simplement. Tout le monde a des particularités dont un manager doit tenir compte. Il faut s’intéresser aux compétences avant toute chose. Kliff par Randstad accompagne également l’entreprise et le collaborateur lors de l’intégration de ce dernier au sein de son nouvel environnement professionnel. Nous faisons en sorte que tout se passe bien.
Article rédigé par Véronique Pierré