Politique de santé et de sécurité au travail : quels défis pour les employeurs ?

La sécurité et la santé au travail (SST) est un enjeu primordial en entreprise. La mise en place d’une véritable politique de SST efficace est en effet incontournable pour tous les employeurs. Quelles sont ses obligations légales en la matière ? Quels sont les enjeux d’une politique de santé et de sécurité au travail ? Nos experts vous répondent.

Politique SST : quelles obligations pour l’employeur ?

La sécurité et la santé au travail est un secteur très réglementé. Il englobe les sujets liés à la qualité de vie au travail (QVT), aux maladies professionnelles, à la prévention des risques et accidents de travail ou encore aux enjeux économiques et sociaux.

Le Code du Travail régit la sécurité et la santé au travail. Ceci, en imposant des lois aux employeurs, ainsi qu’un management approprié et la mise en place de dispositifs préventifs concernant les risques professionnels.

Les entreprises doivent ainsi :

  • mettre en place des actions pour améliorer la QVT (flexibilité sur les horaires de travail en cas de canicule, diminution des tâches répétitives, etc.) ;
  • fournir des équipements adaptés et du matériel de protection si nécessaire ;
  • prévenir et surveiller l’apparition de maladies professionnelles ;
  • sensibiliser sur les risques psychosociaux ;
  • former certains membres du personnel sur les sujets de santé et de sécurité au travail ;
  • profiter des progrès techniques ;
  • prioriser les dispositifs de protection collective ;
  • donner des consignes de travail précises et cohérentes ;
  • suivre les recommandations RSE et les normes ISO 45 001 en termes de gestion des ressources humaines, etc.

La responsabilité civile ou pénale de l’entreprise peut être engagée s’il n’y a pas de résultats en matière de politique de sécurité et de santé au travail.

Bon à savoir

Chaque employeur se doit d’évaluer les risques au sein de l’entreprise, c’est-à-dire l’existence d’un danger inhérent à du matériel, une substance ou à une méthode de travail qui peut causer des dommages à un travailleur. Les conclusions de ces évaluations doivent être intégrées dans le document unique d’évaluation des risques (DUERP). Cet écrit est obligatoire dans toutes les entreprises, privées ou publiques.

Quels sont les enjeux d’une politique de santé et sécurité au travail ?

Les enjeux de la SST ne sont pas anodins, car ils sont directement corrélés au bon développement de l’entreprise et à la sécurité des salariés. Par ailleurs, ils concernent à la fois le collaborateur lui-même, mais également l’entreprise plus globalement.

Pour le salarié, la mise en place d’une politique SST bien menée lui offre des conditions de travail adaptées, un environnement sain et sécuritaire, lui permettant de s’épanouir pleinement. Cela est aussi un moyen de prendre soin de la santé mentale des collaborateurs, et de leur intégrité physique.

Pour l’entreprise, la mise en place d’une politique SST ne répond pas uniquement à des obligations légales, mais également à des enjeux économiques. En effet, en prenant soin des salariés, l’employeur réduit les accidents et les maladies professionnelles. De quoi diminuer l’absentéisme et les coûts associés. De plus, des collaborateurs épanouis sont plus productifs et engagés.

Au niveau de sa réputation, une entreprise qui prend soin de la santé et de la sécurité de ses équipes renforce aussi son image de marque, sa responsabilité sociale ainsi que son attractivité et sa compétitivité.

Comment mettre en place une politique SST efficace ?

Le fait d’évaluer les risques au sein de l’entreprise et de les intégrer au DUERP constitue la base sur laquelle s’appuyer pour mettre en place une politique SST efficace. Ensuite, il convient d’appliquer quatre actions principales :

  • Informer les équipes en interne sur les éventuels risques professionnels liés à leurs missions respectives. Il s’agit également de communiquer sur les règles de sécurité et de premier secours, et de leur présenter les personnes référentes en matière de santé et de sécurité au travail.
  • Organiser des actions préventives. Cela peut se faire directement sur l’environnement de travail en fournissant un poste de travail ergonomique ou des équipements de protection sur un chantier, par exemple. Une action de prévention peut aussi prendre la forme d’une proposition d’horaires de travail aménagés en fonction du mode de vie des collaborateurs pour éviter le stress.
  • Identifier les personnes ressources quant à la santé et la sécurité au travail. Par exemple, les représentants du personnel, le directeur des ressources humaines ou encore le médecin du travail.
  • Former, par des stages pratiques, les employés à prendre soin de leur santé et de leur sécurité dans la sphère professionnelle.

A lire également :