Qu’est-ce que le Sommet de l’Inclusion Economique ?
Le Sommet de l’Inclusion économique rassemble chaque année des décideurs économiques, politiques et associatifs dans le but d’échanger et partager sur les questions de diversité et d’inclusion et les problématiques d’emploi liées. L’occasion pour les talents de tous horizons sociaux de rencontrer les responsables ressources humaines des entreprises présentes.
Une caractéristique clé du sommet est l’accent mis sur l’importance de l’engagement des parties prenantes. Les participants discutent de la nécessité d’une collaboration entre les secteurs public et privé, ainsi qu’avec la société civile, pour élaborer des politiques et des initiatives efficaces favorisant l’inclusion économique.
C’est un évènement crucial pour aborder les défis liés aux inégalités économiques et explorer des solutions durables. Les discussions et les initiatives présentées jettent les bases d’une action coordonnée visant à créer des économies plus inclusives et équitables.
Chaque année le sommet s’organise autour :
- De tables rondes.
- D’échanges entre dirigeants, qui croisent le regard d’experts et qui dressent des angles stratégiques et pratiques du sujet.
- De grands thèmes abordés, comme la croissance économique, la gouvernance, le management, l’innovation ou les secteurs qui développent leur performance par la diversité.
- Des rencontres entre CEO et talents.
La Fondation Mozaïk, engagée pour faire bouger le marché de l’emploi
A l’initiative du Sommet de l’Inclusion Economique, la Fondation Mozaïk, est la première fondation en France à s’intéresser et s’engager pour que les choses changent en matière d’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat.
Le but est que chacun, quel que soit ses origines trouve sa « juste place ». En ce sens, le marché de l’emploi doit évoluer, s’adapter pour être plus inclusif.
Retour sur l’édition 2023 : “la juste place pour tous” !
L’ édition 2023 organisée autour du thème “La juste place pour tous” a rassemblé près de 10 000 décideurs, managers, experts, journalistes et personnalités en présentiel et en digital. 1 000 talents ont pu participer aux échanges avec les CEO, membres du Comex et recruteurs des 50 entreprises et institutions mobilisées.
Retrouvez le Replay de la journée !