D’ici 2035, plus de la moitié de la population aura plus de 45 ans. Dans ce contexte d’évolution démographique, Lidl a décidé de multiplier ses engagements pour favoriser l’emploi des seniors. Au sein de l’enseigne de supermarchés, qui recrute environ 2000 personnes chaque année, les plus de 50 ans font l’objet d’actions spécifiques. Les explications de Laëtitia de Montgolfier, DRH de Lidl France.
Lidl a signé, en mai dernier, la charte de l’Acte 50+, un engagement inter-entreprises initié en 2022 par le groupe L’Oréal et le Club Landoy.
A lire aussi : Découvrez les engagements du groupe L’Oréal et du Club Landoy sur l’employabilité des seniors.
Qu’est-ce que cela implique en matière d’emploi des seniors ?
La signature de cette charte est une nouvelle étape dans notre engagement en faveur de l’emploi des plus de 50 ans. Par son biais, nous nous engageons à respecter 10 principes dont la communication et la sensibilisation à l’importance du vivre ensemble et à la lutte contre les stéréotypes liées à l’âge, l’accompagnement continu du développement des compétences tout au long de la carrière, l’encouragement de la transmission des savoirs et du partage d’expérience entre les générations, le soutien actif aux collaborateurs aidants… En parallèle, nous venons de signer, avec nos partenaires sociaux, un nouvel accord en faveur de l’emploi des seniors. Celui-ci prévoit que nous communiquions davantage sur la contribution des seniors au sein de l’entreprise. Ces prochains mois, nous valoriserons donc cette tranche d’âge dans nos affiches de recrutement, notre marque employeur, notre podcast…
Quelles initiatives mettez-vous en œuvre en interne pour favoriser l’inclusion des seniors ?
Nous avons par exemple instauré un « entretien senior », que nous proposons à nos salariés à partir de leurs 55 ans. L’objectif de cet entretien est de faire un point sur le parcours du senior dans l’entreprise et de le projeter sur la suite de sa carrière, en écoutant ses aspirations, en apportant des réponses individualisées à ses besoins (aménagement de poste, envie de transmettre ses connaissances aux jeunes générations…) Maintenant qu’il est plus facile de changer de métiers, via toutes les passerelles qui existent, nous souhaitons dire haut et fort aux seniors que nous sommes en mesure d’accompagner leurs éventuels souhaits d’évolution. L’accord que nous venons de signer prévoit également la mise en œuvre de mécénat de compétences, afin de répondre aux attentes des seniors qui veulent s’investir dans des associations ou préparer leur vie en tant que futur retraité.
Lidl est le 6e créateur d’emplois de France. Comment favorisez-vous le recrutement des seniors ?
Notre objectif est avant tout de leur faire savoir que l’ensemble de nos postes sont ouverts aux seniors. Je constate que les candidats ont parfois une vision biaisée de la grande distribution. Ils pensent que la filière propose des métiers physiques et qu’elle méconnaît les enjeux de santé et de sécurité. C’est un critère limitant dont les seniors doivent se débarrasser et un cliché que nous souhaitons stopper. Chez Lidl, nos seniors sont répartis sur l’ensemble de nos postes : en supermarché, sur nos plateformes logistiques, en direction régionale, au siège… Les plus de 50 ans représentent aujourd’hui environ 10 % de notre effectif total, lui-même composé de 46 000 salariés en France. En plus des seniors, nous accordons une grande place au recrutement et à l’intégration des jeunes. Chaque année, nous accueillons 1200 alternants qui, pour 30 à 50 % des cas, deviennent ensuite des salariés.
Sur quels autres piliers votre politique « Diversité et Inclusion » repose-t-elle ?
Le premier volet de notre politique « D&I », c’est le handicap. Nous venons de signer notre 2e accord sur le sujet. Il prévoit de multiplier nos actions de communication afin de faire changer le regard de nos salariés sur le handicap. D’année en année, notre taux d’emploi de travailleurs handicapés augmente, même s’il n’atteint pas encore la barre des 6 %. Il est aujourd’hui de presque 4 % alors qu’il était à moins de 1 % en 2019. Pour accélérer l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, nous avons notamment déployé des « adjoints managers », qui sont référents, sur le terrain, sur le thème du handicap et plus globalement sur celui de la santé et la sécurité au travail. En parallèle, nous sommes engagés en faveur de l’égalité professionnelle. Notre index égalité femmes/hommes est de 94 sur 100 et nous dénombrons 55 % de femmes parmi nos managers.
Charte de l’Acte 50+ : déjà 136 entreprises signataires !
Signée par 136 entreprises dont Lidl, Engie, Nestlé, Transdev, France Travail…, la Charte de l’Acte 50+ comprend 10 engagements clés en faveur du recrutement, de l’intégration, du maintien dans l’emploi et de la formation des seniors âgés de plus de 50 ans. Cette charte, lancée en 2019, est à l’initiative du groupe L’Oréal et du Club Landoy. Elle est déjà à l’origine de 165 actions concrètes au sein des entreprises signataires. Pour rappel, selon Eurostat, le taux d’emploi des 55-64 ans s’élevait à seulement 58,4 % en 2023 en France (contre 63,9 % pour la moyenne des pays de l’Union européenne). Un pourcentage qui place l’Hexagone au 19e rang sur 27.