Age & génération

Avec « Le Club Landoy », L’Oréal s’engage en faveur de l’emploi des seniors

À l’occasion de la Semaine de l’entreprise responsable et inclusive (SERI), qui s’est déroulée mi-octobre, le groupe Bayard a présenté « Le Club Landoy », un collectif d’une vingtaine d’entreprises qui soutiennent, entre autres sujets, l’inclusion des seniors. Parmi elles : L’Oréal, qui multiplie les initiatives à destination de ses salariés de plus de 50 ans.

L’emploi des seniors : les chiffres qui alertent

À l’heure de l’allongement de l’espérance de vie, donc du temps de travail, force est de constater que les seniors ne sont toujours pas les ressources les plus plébiscitées sur le marché du travail par les entreprises. Et pourtant :

  • D’ici 2035, 50 % de la population mondiale aura plus de 45 ans (Club Landoy)
  • 85 % des métiers qui existeront en 2030 sont encore inconnus à ce jour (Pôle emploi, 2022)
  • 74 % des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans se sentent discriminés (Teepy Job, 2021)
  • En France, le taux d’activité des 55-64 ans est inférieur de 5,8 points à celui de l’Union Européenne (Dares, 2021).

Dans ce contexte, le groupe Bayard a créé, en novembre 2019, le Club Landoy, un collectif regroupant aujourd’hui une vingtaine de grands groupes (Axa, Action Logement, BNP Paribas, The Adecco Group, Orange, Velux…) et « souhaitant faire du vieillissement de la population une chance civilisationnelle », a expliqué Monelle Barthélémy, directrice des partenariats du Club Landoy, au cours d’un webinaire organisé le mardi 10 octobre dans le cadre de la Semaine de l’entreprise responsable et inclusive.

Une nouvelle Charte pour soutenir l’emploi des seniors

Plus récemment, le Club Landoy a co-rédigé une Charte avec le groupe L’Oréal afin de permettre à un nombre croissant d’entreprises (y compris les plus petites) de s’engager sur le sujet de l’emploi des seniors. « Aujourd’hui, 47 entreprises sont signataires de notre Charte en faveur de l’emploi des plus de 50 ans. Cela correspond à la mise en œuvre de 130 actions concrètes en interne, que ce soit des formations, des mesures de soutien, des groupes de paroles… », a indiqué Monelle Barthélémy.

En signant gratuitement cette Charte, les entreprises prennent 10 engagements en matière de développement des compétences des seniors, de recrutement, de transmission des savoirs, de valorisation de parcours de carrière, de bien-être au travail, d’aidance, de préparation à la retraite… « Les membres du Club se réunissent deux fois par an à la fois pour partager leurs problématiques et leurs bonnes pratiques en matière d’emploi des seniors », a-t-elle expliqué.

Zoom sur le programme « L’Oréal for All Generations »

« Près de 30 % de nos collaborateurs sont âgés de plus de 50 ans. Chez nous, on ne les appelle pas « les seniors », qui est un terme polarisant dans lequel nos salariés ne se retrouvent pas, mais « les expérimentés ». Pour valoriser l’intergénérationnel et l’accomplissement professionnel pendant toute la carrière, nous avons bâti un programme international « L’Oréal for All Generations », qui a vocation de faire de notre groupe une entreprise inclusive et inspirante, où chacun puisse avoir sa place quel que soit son âge et son expérience »

Murielle Arnould, Social Innovation Director chez L’Oréal

Ce programme repose sur cinq piliers :

  • L’intergénérationnel afin de favoriser l’inclusion, l’équité et la diversité intergénérationnelle,
  • La santé, pour adapter les dispositifs de santé et de bien-être au travail,
  • L’employabilité, développée tout au long de la carrière,
  • La transition réussie vers la retraite, via l’anticipation,
  • L’après L’Oréal, en facilitant les nouveaux projets de vie.

Les mesures mises en place chez L’Oréal en faveur des seniors

Outre le mécénat de compétences, le coaching de carrière, la validation des acquis de l’expérience (VAE)…, L’Oréal met en œuvre plusieurs actions dédiées à destination des seniors :

Pour développer l’employabilité des plus de 50 ans et les aider à monter en compétences sur les domaines « de demain », le groupe a par exemple créé une formation destinée aux salariés des usines et des centrales de distribution sur la thématique du numérique, sur laquelle les seniors sont davantage en retrait que les plus jeunes. En parallèle, son séminaire d’intégration « Day One » a récemment été étendu aux plus de 50 ans, « d’une part pour rafraîchir leurs connaissances du groupe, d’autre part pour les inciter à partager leurs expériences aux nouvelles recrues », a indiqué Murielle Arnould.

Depuis deux ans, L’Oréal organise également un événement appelé « Generation Day », au cours duquel les actions du programme « L’Oréal for All Generations » sont présentées aux collaborateurs. Plus de 2000 ont jusqu’ici été sensibilisés à l’intergénérationnel. « À cette occasion, nous mettons en avant des parcours inspirants de nos salariés expérimentés, afin de valoriser le fait que chez L’Oréal, il est possible de s’épanouir professionnellement à tout âge », a raconté Murielle Arnould.

Même si le groupe multiplie les initiatives, il se heurte à quelques difficultés. « Le principal frein, c’est de réussir à casser les stéréotypes, qui sont vivaces vis-à-vis des seniors. Cela nous prend du temps de faire bouger les lignes, d’autant que ces stéréotypes sont à l’œuvre à l’échelle de toute la société », a-t-elle conclu.

Par Aurélie Tachot