Qu’est ce qu’un environnement de travail inclusif ?

La notion d’inclusion est désormais incontournable en entreprise. La lutte contre les discriminations est en effet une condition sine qua non pour créer une atmosphère de travail saine, stimulante et épanouissante pour les collaborateurs. Qu’est-ce qu’un environnement de travail inclusif ? Comment le favoriser en entreprise ? 

Inclusion en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Un environnement de travail inclusif se définit comme une entreprise qui offre la possibilité à une personne de s’intégrer pleinement, de prendre sa place au sein d’une équipe et d’avoir des responsabilités pour pouvoir être valorisée. Autrement dit, l’inclusion permet de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise, le fait d’être accepté et respecté. 

La notion d’​​inclusion comporte également une dimension d’égalité des chances, d’égalité de traitement, sans distinction liée à l’origine, l’orientation sexuelle, la religion, l’âge ou encore le sexe. 

Un environnement de travail inclusif s’oppose donc à la discrimination au travail et à l’exclusion. 

Inclusion versus diversité : quelles différences ?

L’inclusion et la diversité sont des notions intimement liées, mais elles se distinguent sur un point principal. La diversité est un fait (des profils variés en entreprise), tandis que l’inclusion découle d’une volonté, d’un choix d’intégrer une personne. Autrement dit, la diversité est liée au recrutement de collaborateurs, alors que l’inclusion relève davantage du management. 

Une militante américaine, Vernā Myers, a résumé cette différence par une phrase désormais célèbre : « La diversité, c’est d’être invité à la fête. L’inclusion, c’est d’être invité à danser ». 

Bon à savoir

Il est important de préciser que la diversité au travail ne signifie pas nécessairement que cet environnement professionnel est inclusif. Une entreprise peut en effet avoir une véritable diversité de profils sans être inclusive, risquant ainsi de susciter conflits, stress et tensions. 

À lire aussi : ​​Diversité au travail : en quoi consiste-t-elle ? 

Environnement de travail inclusif : quels bénéfices ?

Un environnement de travail inclusif apporte de nombreux avantages au sein de l’entreprise, notamment :  

  • un fort engagement des collaborateurs, car l’inclusion leur permet de s’intégrer pleinement au sein de l’entreprise et de s’épanouir professionnellement ; 
  • une productivité renforcée, car des salariés investis sont plus performants ; 
  • la stimulation de la créativité et de l’innovation, ce qui contribue à rendre l’entreprise plus compétitive ; 
  • la fidélisation des talents, car le turn over diminue lorsque l’environnement de travail est plaisant et épanouissant ; 
  • une image de marque et une culture d’entreprise optimisées, en tant qu’organisation où il fait bon vivre ; 
  • la diminution des conflits et des tensions, si chacun est écouté, valorisé et respecté, etc. 

Quels sont les piliers d’un environnement de travail inclusif ?

Pour favoriser l’inclusion au sein d’une entreprise, quatre principaux piliers sont à respecter :  

  1. Le travail sur la communication, qui se doit d’être aussi honnête et transparente que possible. L’écoute active doit également être pratiquée en entreprise. Il s’agit de laisser l’occasion aux collaborateurs de s’exprimer. 
  1. L’empathie, qui participe également à la reconnaissance du travail de chacun, propice à la création d’un environnement de travail inclusif et au sentiment d’appartenance. 
  1. La formation continue des collaborateurs et des managers sur cette notion d’inclusion, mais aussi de diversité et d’égalité. 
  1. La prise en compte des individualités de chacun, en termes de compétences, de perspectives mais aussi de besoins. Le fait de se sentir valorisé de manière individuelle renforce la volonté de prendre sa place au sein des équipes et de s’engager au travail. 

A lire également :