La diversité au travail est devenue un enjeu majeur, notamment dans la lutte contre les discriminations. Pourquoi la diversité est-elle si importante dans le monde de l’entreprise ? En quoi consiste-t-elle ? On fait le point sur la définition et l’importance du concept de diversité au travail.
Diversité au travail : comment la définir ?
La diversité en entreprise peut se définir comme la variété de profils dans une organisation. Il ne s’agit pas d’un concept juridique, car aucun texte de loi ne définit spécifiquement le terme de diversité. Toutefois, on peut affirmer que les organisations engagées pour la diversité de leurs équipes œuvrent principalement sur quatre dimensions de la diversité : l’âge, le handicap, l’origine ethnique ainsi que l’égalité professionnelle liée au genre.
Autrement dit, la diversité consiste à recruter des collaborateurs différents au sein d’une entreprise. Et ce, afin de valoriser ces différences, à tel point qu’elles ne devraient même plus être remarquées.
La diversité au travail est étroitement liée à la discrimination, mais les deux notions sont à différencier. La discrimination est en effet définie par un texte juridique et punie par la loi française. De ce fait, tout employeur – ou personne physique – qui ne respecte pas la diversité au sein de son entreprise en s’opposant au recrutement de certains collaborateurs sur la base de leur âge, de leur sexe, de leur genre, de leur orientation sexuelle ou encore de leurs origines, risque jusqu’à 45 000 euros d’amende et 3 ans de prison.
Bon à savoir La diversité et l’inclusion n’ont pas tout à fait le même sens, mais les deux concepts fonctionnent ensemble. L’inclusion se définit en effet comme le renforcement du sentiment d’appartenance des collaborateurs, en leur permettant d’apporter leur pierre à l’édifice au sein de l’entreprise. La diversité est davantage axée sur le recrutement de profils divers et variés. |
À lire aussi : La diversité : quels avantages pour l’entreprise ?
Quels sont les différents types de diversité ?
Le code pénal définit précisément les 18 motifs de discrimination. Il s’agit de « toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, à une nation, une race ou une religion déterminée ».
Si les dimensions de la diversité ne sont pas définies aussi clairement, on peut toutefois distinguer plusieurs grands types de diversité au travail, les plus couramment appliqués en entreprise :
- la diversité des âges, mêlant toutes les générations (génération X, baby-boomers, génération Z, etc.) ;
- la diversité ethnique, considérant les origines ethniques comme un avantage ;
- la diversité des genres, avec des femmes, des hommes ainsi que des personnes dites non binaires ;
- la diversité de l’orientation sexuelle : hétérosexuelle , homosexuelle, bisexuelle, asexuelle, pansexuelle, etc. ;
- la diversité liée au handicap, laissant aux personnes en situation de handicap les mêmes chances que les autres collaborateurs ;
- la diversité religieuse, respectant les croyances et les pratiques spirituelles de chacun en entreprise.
Bien sûr, il ne s’agit pas de réduire la diversité au travail à ces six dimensions. Les traits de personnalité (introverti/extraverti), le statut parental ou encore l’éducation constituent, par exemple, d’autres types de diversité en entreprise.
Pourquoi la diversité est-elle cruciale en milieu professionnel ?
La diversité est primordiale dans le milieu du travail pour de nombreuses bonnes raisons :
- booster les performances de l’entreprise, grâce à des dialogues enrichis, une créativité renforcée et à une productivité accrue ;
- favoriser la cohésion et le bien-être des collaborateurs au travail ;
- limiter le turn-over et optimiser l’engagement des équipes ;
- adopter une culture RSE et améliorer son image de marque en tant qu’entreprise inclusive et laissant sa chance à tout le monde.
À lire aussi : Comment mettre en place une stratégie de communication interculturelle efficace ?