Origines
L’origine ethnique, sociale ou culturelle – qui se révèle par le faciès, le nom ou encore l’adresse – ne fait pas l’objet d’obligation légale pour les employeurs, contrairement à l’égalite homme-femme ou le handicap, par exemple.
Toutefois, le fichage ethnique demeure strictement interdit en France.
Les origines variées des collaborateurs au sein d’une entreprise s’intègrent pleinement dans une stratégie de diversité et d’inclusion. Néanmoins, de nombreux progrès sont encore nécessaires pour réduire totalement les discriminations liées aux origines des employés. Un bon nombre de talents sont encore laissés de côté dès le processus de recrutement, créant même des problèmes pour trouver des profils adaptés dans certains secteurs. Les pratiques et les mentalités des employeurs doivent donc encore évoluer sur cette thématique.
Droit à l’insertion professionnelle pour les réfugiés et migrants, appartenance à une religion comme motif de discrimination, intégration des personnes d’origine étrangère en entreprise, stratégie de communication interculturelle… Découvrez tous nos articles sur le thème de la prise en compte des origines des collaborateurs dans la sphère professionnelle.