Précarité

LinkedOut : un réseau professionnel solidaire pour les personnes précaires

Temps de lecture 7 min Equipe MEI
L’association « Entourage » a pour objectif de favoriser la rencontre et la création de liens durables entre la société civile et les personnes exclues et isolées. Sa mission : donner aux personnes en situation de précarité l’accès à des réseaux de solidarité, pour qu’elles puissent reprendre leur place dans la société. L’association a développé pour cela un dispositif spécifique d’aide à l’emploi : « LinkedOut ». Amandine Milcent est la directrice du programme et coordonne les équipes. Interview.

Quelle est la vocation de l’association « Entourage » ?

Fondée en 2014, l’association Entourage donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société. Nous engageons la société civile à créer des relations de proximité et durables avec les personnes précaires.

Ces missions sont complétées par un accompagnement personnalisé, pour redonner l’énergie et des ressources pour s’en sortir.

Nous sommes présents à Lille, Lyon, Rennes, Paris et dans le département des Hauts de Vienne (92), et animons le dispositif « LinkedOut » pour favoriser au retour à l’emploi.

Actuellement, nous comptons 132 700 membres et plus de 17 500 actions solidaires ont été menées.

Quelles sont les actions mises en place par l’association « Entourage » ?

Nous avons 3 actions principales :

  • sensibiliser pour éveiller l’envie d’aller vers l’autre et déconstruire les préjugés,
  • créer du lien en animant des communautés locales de rencontres et d’entraide,
  • remobiliser les personnes exclues et les faire participer à la vie de la société à travers notre dispositif « LinkedOut » lancé en 2019.

Les personnes exclues se heurtent à un frein majeur : l’absence de réseau professionnel. Sans réseau, et avec un parcours difficile, il est quasiment impossible de retrouver un emploi par ses propres moyens. « LinkedOut » vise à lever ce frein en donnant un réseau professionnel à ceux qui n’en ont pas : à travers la diffusion massive de leur CV sur les réseaux sociaux pour générer de la visibilité, et un accompagnement par un coach bénévole jusqu’au retour à l’emploi.

Pour les entreprises, cela leur permet de répondre à leurs besoins en recrutement et s’engager dans un recrutement inclusif. En France, plus de 2 millions de personnes sont en situation d’exclusion pour différentes raisons (âge, santé, mobilité, qualification, origine, etc), alors qu’elles souhaitent travailler.

Un recrutement inclusif, c’est un recrutement ouvert à tous les profils, quel que soit l’horizon et les spécificités des candidats. L’inclusion dans l’emploi, c’est « agir pour que ces personnes retrouvent espoir, résolvent leurs difficultés, décrochent à nouveau un travail, touchent un salaire et se projettent durablement dans la vie active. »

Comment les entreprises peuvent-elles agir concrètement pour l’inclusion des personnes en précarité ?

Pour une entreprise, il existe différentes manières de s’engager pour l’inclusion, mais le recrutement est sans doute l’expérience la plus transformante et impactante.

En effet, c’est un moyen durable pour redonner la dignité et la place dans la société à des personnes exclues.

De plus, c’est un moyen d’engager les collaborateurs d’une entreprise dans une démarche d’inclusion tout en renforçant la marque employeur.

Les entreprises inclusives ont en effet 60% de chances en plus d’attirer et conserver des talents, de voir leurs profits augmenter, d’avoir une meilleure réputation et par conséquent un surcroît de créativité et d’innovation (Deloitte, Etude Diversité et Inclusion, Janvier 2020).

Pour les DRH et dirigeants, l’impact sociétal (dont la diversité et l’inclusion) est le 1er facteur qui permet d’évaluer la performance d’une organisation, et pour 80% d’entre eux il s’agit d’un avantage compétitif.

Qui sont les candidats « LinkedOut » ?

L’équipe « LinkedOut » s’appuie sur des partenaires locaux et des associations pour identifier et sélectionner des personnes absentes des canaux habituels de recrutement.

Elles ont des profils très variés en matière de parcours, d’âge, d’expérience, mais ont toutes en commun :

  • L’absence de réseau et le fait d’avoir vécu la précarité et/ou l’exclusion
  • Une grande motivation, des compétences et souvent beaucoup de courage
  • L’envie de trouver un emploi stable et durable pour construire un avenir 
  • La capacité à travailler ou à reprendre une formation (grâce à un accompagnement soutenu et personnalisé en amont)

Comment accompagnez-vous les entreprises qui veulent s’engager ?

Nous accompagnons les entreprises désireuses de s’engager en les mettant en relation avec un interlocuteur dédié. Ce référent « LinkedOut » aide les entreprises tout au long du parcours : identification d’un poste adapté, publication d’une offre inclusive sur le site LinkedOut.fr et suivi jusqu’à la fin de la période d’essai du candidat.
Nous mettons aussi à la disposition des entreprises des contenus et des conseils pour sensibiliser les recruteurs sur le recrutement inclusif.

En ayant accès à notre plateforme, nous transmettons chaque mois les nouveaux profils qui sont motivés et aptes à travailler.

Nous avons beaucoup de retours positifs, notamment celui de l’entreprise Advens: “Nous étions à mille lieux des problématiques d’inclusion professionnelle. Maintenant, chez Advens, on entend des mots comme “résilience”, “deuxième chance”, “rebond”, “inclusion”. Les collaborateurs sont très fiers”, Sylvie Lepoutre Responsable RSE Advens.

Avez-vous des projets pour la suite ?

Elargir notre rayonnement pour créer toujours plus d’impact : 87% des sans-abris que nous accompagnons ont trouvé de l’aide matérielle, grâce aux donateurs inscrits sur notre application ; 62% ont trouvé de véritables amis via Entourage, et 86% des riverains membres ont changé de comportement envers les personnes SDF.

L’accompagnement de nos mécènes (dont Groupe APICIL) nous donne notamment la possibilité :

  • De recruter un chargé du développement de partenariat et de communauté, pour faire rayonner le projet Entourage sur la métropole lyonnaise, ainsi qu’une personne en alternance
  • D’organiser plusieurs évènements et campagnes de sensibilisation, pour faire connaître le Réseau Entourage au plus grand nombre