Handicap

Devenir travailleur indépendant handicapé avec l’incubateur h’up

Temps de lecture 5 min
Les personnes en situation de handicap sont 9 fois moins nombreuses à oser entreprendre. Pour cela, l’association H’up, une association d’intérêt général, propose des solutions pour libérer leur pouvoir d’entreprendre en leur prouvant que le handicap n’est pas un frein, au contraire.
Trois personnes sont en réunion, 2 sont assises et 1 est en situation de handicap, il est devant un paper board

Handicap et emploi : la situation du travailleur indépendant handicapé

En France, les entreprises rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de mesurer l’origine sociale de leurs salariés. H’up entrepreneurs est le 1er incubateur militant, influenceur positif pour une société plus inclusive. Il représente et accélère la réussite des entrepreneurs en situation de handicap. Il aide les créateurs ou déjà en activité avec la mobilisation de plus de 300 coachs et experts projets bénévoles.

« La diversité sociale ne fait pas l’objet d’indicateurs quantifiables »

Marc, H’up entrepreneurs

Qu’ils soient coachs, étudiants en entrepreneuriat, salariés en entreprises ou eux-mêmes chefs d’entreprises, les experts projets bénévoles de h’up ont tous un coup de pouce à apporter et des compétences à transmettre aux entrepreneurs avec 4 programmes nationaux d’incubation :

Les experts bénévoles sont là pour les conseiller, les coacher. Il aide à développer leur activité.

Les missions principales de l’association sont :

  • Sensibiliser le grand public sur l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap,
  • Soutenir, accueillir et conseiller toute personne en situation de handicap qui souhaite développer et/ou lancer son projet,
  • Créer et développer une communauté dynamique d’entrepreneurs et de bénévoles.

L’objectif : développer de nouvelles compétences en collaboration avec une communauté d’entrepreneurs et d’acteurs de l’inclusion à travers la mise en réseau et la valorisation des parcours.

H’up, l’incubateur qui milite pour l’emploi des travailleurs handicapés 

Le handicap peut bouleverser la vie de tout chef d’entreprise avec 55% de probabilité de survenance au cours de l’existence. Dans ce contexte, h’up promeut en tant qu’incubateur l’égalité des chances dans l’accès au droit d’entreprendre, comme droit humain fondamental et œuvre depuis 2008 à accélérer la réussite des entrepreneurs en situation de handicap en les représentant sur le plan national et politique. 

Il y a beaucoup de freins au lancement d’une activité indépendante pour les personnes porteuses d’un handicap : méconnaissance des conditions et connaissances de base nécessaires pour entreprendre, les conséquences induites par la situation de handicap, l’isolement, le manque de ressources économiques pour démarrer son projet,…

Avec la création d’espace de coworking inclusifs (ergonomie et services adaptés aux TIH), H’up permet de rompre l’isolement. Il dynamise la mise en réseau des entrepreneurs porteurs d’un handicap.

Le TIH, un vecteur d’inclusion pour l’entreprise

Alors que la société et le monde du travail est de plus en plus sensible aux sujets d’inclusion, le recours aux TIH (travailleur indépendant handicapé) peut s’avérer être un levier RH intéressant, voire très valorisant pour les entreprises, car cela lui permet de souligner son engagement inclusif.

L’entreprise, si elle dépasse les a priori qui planent encore trop souvent sur tous les travailleurs handicapés, peut faire appel aux TIH pour une collaboration qualifiée, flexible et intéressante en termes de charges patronales.
Au sein des organisations, le choix d’un TIH peut également renforcer la cohésion des équipes, amener les salariés à s’interroger, effacer certains préjugés et susciter de la fierté.

Quelles sont les aides financières pour un travailleur en situation de handicap ?

L’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle

Cette aide est d’accompagner la prise de fonction et l’évolution professionnelle de la personne en situation de handicap dans l’entreprise Elle permet de financer une partie des dépenses liées :  

  • à l’accueil et l’intégration de la personne handicapée nouvellement recrutée,
  • à son accompagnement sur un nouveau poste.

En savoir plus sur cette aide

L’aide à l’adaptation des situations de travail

Cette aide prend en charge les frais liés à l’adaptation du poste de travail ou de télétravail aux besoins d’une personne handicapée (aménagement, logiciels et équipements spécifiques, tutorat, interprétariat ou transcription en braille, etc.).

Qui peut bénéficier de cette aide ? :

  • tout employeur d’un salarié handicapé pour lequel le médecin du travail atteste que le handicap, son aggravation ou une évolution du contexte de travail, entraîne des conséquences sur l’aptitude à occuper le poste de travail ou nécessite des mesures spécifiques de prévention,
  • tout travailleur indépendant handicapé disposant d’un avis médical indiquant les difficultés à poursuivre l’activité du fait de l’aggravation ou de la survenance du handicap.

En savoir plus sur cette aide

L’aide à la recherche et la mise en œuvre de solutions pour le maintien dans l’emploi

Cette aide est accordée afin de financer les frais occasionnés par l’étude de solutions pour le maintien dans l’emploi d’un travailleur handicapé.

Tout employeur d’un salarié handicapé peut prétendre à cette aide, à condition que la médecine du travail atteste l’aggravation du handicap ou l’évolution du contexte professionnel.

L’aide est proposée par Cap emploi ou le réseau Comète France. Elle est renouvelable pour un même salarié dans une même entreprise une fois, au titre d’un besoin de temps supplémentaire pour définir la solution de maintien. Elle n’est pas renouvelable pour la mise en œuvre d’une solution.

En savoir plus sur cette aide

L’aide à la formation dans le cadre du maintien dans l’emploi

Cette aide permet le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en finançant les coûts pédagogiques de tout type de formation. Les actions de formation peuvent être réalisées par l’entreprise ou par un organisme extérieur.

En savoir plus sur cette aide

L’aide à l’embauche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Cette aide a pour objectif d’encourager l’employeur à recruter une personne handicapée en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Tout employeur d’une personne en situation de handicap peut prétendre à cette aide dès lors que le contrat d’apprentissage est d’une durée minimum de six mois, et que la durée hebdomadaire de travail est au moins égale à 24 heures.

En savoir plus sur cette aide

L’aide liée à la Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH)

Cette aide intervient après l’aménagement optimal du poste de travail. Elle vise à compenser les surcoûts liés à l’adaptation d’un poste de travail pour un travailleur en situation de handicap. Cette aide peut être accordée à tout employeur qui embauche un salarié handicapé et à tout travailleur handicapé indépendant.

En savoir plus sur cette aide

L’accompagnement vers l’emploi : Cap emploi – France Travail

Ce service permet de faciliter le recrutement et l’intégration dans l’emploi. Les conseillers Cap emploi – France Travail (ex-Pôle emploi) vous apportent aides et conseils en fonction des besoins rencontrés (par exemple : identifier les postes accessibles, définir un processus de recrutement adapté…). Peut prétendre à ce service tout employeur du secteur privé et public ainsi que les travailleurs indépendants en situation de handicap.

A lire également :