Handicap

Construire son auto-entreprise et être en situation de handicap, c’est possible !

Temps de lecture 5 min Equipe MEI
Les personnes en situation de handicap sont 9 fois moins nombreuses à oser entreprendre. Pour cela, l’association H’up, une association d’intérêt général, propose des solutions pour libérer leur pouvoir d’entreprendre en leur prouvant que le handicap n’est pas un frein, au contraire.

Lorsque le handicap n’est plus un frein à l’entreprenariatpour progresser

En France, les entreprises rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de mesurer l’origine sociale de leurs salariés. Et pour cause : « la diversité sociale ne fait pas l’objet d’indicateurs quantifiables », explique Marc H’up entrepreneurs est le 1er incubateur militant, influenceur positif pour une société plus inclusive, qui représente et accélère la réussite des entrepreneurs en situation de handicap, créateurs ou déjà en activité, grâce à la mobilisation de plus de 300 coachs et experts projets bénévoles.

Qu’ils soient coachs, étudiants en entrepreneuriat, salariés en entreprises ou eux-mêmes chefs d’entreprises, les experts projets bénévoles de h’up ont tous un coup de pouce à apporter et des compétences à transmettre aux entrepreneurs avec 4 programmes nationaux d’incubation (Déclics h’up, Parrainage de compétences, h’up Académie et Rebonds TIH).

Les experts bénévoles sont là pour les conseiller, les coacher et ainsi les aider à développer leur activité.

Les missions principales de l’association sont :

  • Sensibiliser le grand public sur l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap,
  • Soutenir, accueillir et conseiller toute personne en situation de handicap qui souhaite développer et/ou lancer son projet,
  • Créer et développer une communauté dynamique d’entrepreneurs et de bénévoles.

L’objectif : développer de nouvelles compétences en collaboration avec une communauté d’entrepreneurs et d’acteurs de l’inclusion à travers la mise en réseau et la valorisation des parcours.

Un incubateur qui milite pour une société toujours plus inclusive

Le handicap peut bouleverser la vie de tout chef d’entreprise avec 55% de probabilité de survenance au cours de l’existence. Dans ce contexte, h’up promeut en tant qu’incubateur l’égalité des chances dans l’accès au droit d’entreprendre, comme droit humain fondamental et œuvre depuis 2008 à accélérer la réussite des entrepreneurs en situation de handicap en les représentant sur le plan national et politique. 

Il y a beaucoup de freins au lancement d’une activité indépendante pour les personnes porteuses d’un handicap : méconnaissance des conditions et connaissances de base nécessaires pour entreprendre, les conséquences induites par la situation de handicap, l’isolement, le manque de ressources économiques pour démarrer son projet,…

Avec H’up, la création d’espaces de coworking inclusifs, disposant d’une ergonomie et de services adaptés aux TIH, offrent une solution pérenne pour rompre l’isolement et ainsi dynamiser la mise en réseau des entrepreneurs porteurs d’un handicap.

Le TIH, un vecteur d’inclusion pour l’entreprise

Alors que la société et le monde du travail est de plus en plus sensible aux sujets d’inclusion, le recours aux TIH (travailleur indépendant handicapé) peut s’avérer être un levier RH intéressant, voire très valorisant pour les entreprises, car cela lui permet de souligner son engagement inclusif.

L’entreprise, si elle dépasse les a priori qui planent encore trop souvent sur tous les travailleurs handicapés, peut faire appel aux TIH pour une collaboration qualifiée, flexible et intéressante en termes de charges patronales.
Au sein des organisations, le choix d’un TIH peut également renforcer la cohésion des équipes, amener les salariés à s’interroger, effacer certains préjugés et susciter de la fierté.