L’inclusion des LGBT ne progresse pas

Temps de lecture 3 min
La RSE a beau être sur toutes les lèvres, les entreprises rencontrent des difficultés persistantes lorsqu’il s’agit d’améliorer l’inclusion des personnes LGBT+. Ces dernières sont de plus en plus victimes de discriminations et d’agressions dans leur sphère professionnelle, d’après la 3e édition du baromètre LGBT+ réalisé par L’Autre Cercle.

Des agressions LGBTphobes au travail

L’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail régresse. D’après le baromètre LGBT+ réalisé par L’Autre Cercle en partenariat avec l’IFOP, 30 % des personnes LGBT ont déjà été victimes d’au moins une agression « LGBTphobe » dans leur organisation en 2022.

C’est 4 points de plus qu’en 2020. Le nombre de discriminations monte, lui aussi, en flèche : 26 % des sondés dénoncent avoir été mis à l’écart par leur direction, contre 20 % en 2020. À noter que les ouvriers sont plus susceptibles d’être touchés que les cadres.

« Non seulement la situation ne s’améliore pas, mais les discriminations et les agressions progressent. Il faut une tolérance zéro et mettre en place des dispositifs d’alerte, de traitement et de sanctions réellement efficaces afin de s’attaquer à ce climat et ces violences LGBTphobes, encore trop souvent acceptés et banalisés », explique Catherine Tripon, porte-parole de L’Autre Cercle.

La visibilité des LGBT en entreprise

La visibilité des personnes LGBT+ dans leur environnement professionnel est un indicateur de leur niveau d’inclusion. Et là aussi, les résultats sont inquiétants. D’après le baromètre, une personne sur deux ne révèle pas son orientation sexuelle au sein de son entreprise.

Généralement, c’est pour préserver leur évolution de carrière (83 % des réponses) que les personnes LGBT+ ne sont pas « out ».

Cette situation « d’auto-censure » prive les salariés LGBT+ de plusieurs moments-clés au sein de leur entreprise. 4 sur 10 avouent ainsi avoir renoncé à participer à un événement organisé par des collègues où les conjoints sont invités. Ces résultats, au-delà de tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme, met en lumière la différence entre les intentions inclusives des entreprises et la réalité du terrain.

Un écart qui se constate également au sein des entreprises signataires de la Charte de L’Autre Cercle, donc potentiellement proactives en matière d’inclusion.

Des améliorations en 2024 ?

En 2024, l’Autre Cercle a mené à nouveau son baromètre.

Voici ses principaux enseignements :

  • Si les Français·es employé·es non-LGBT+ se déclarent « MAL À L’AISE » en cas de coming out d’un·e collègue gay, bisexuel·le ou lesbienne dans une relative faible proportion (moins de 6%), ce chiffre grimpe à 21% et 16% en ce qui concerne le coming out des collègues transgenres et non-binaires.
  • Plus de la moitié des employé·es LGBT+ (53%) déclarent avoir entendu des expressions LGBTphobes telles que « enculé » (45%), « gouine » (32%) ou encore « travelo » (29%) sur leur lieu de travail. 
  • Le niveau d’agressions subies par les employé·es LGBT+ reste élevé depuis plusieurs années (28%, soit 3 employé·es LGBT+ sur 10). Pour les personnes transgenres et non-binaires, les agressions sont exacerbées. Ainsi, ils / elles / iels sont plus d’un tiers (37%) à avoir subi au moins une agression sur leur lieu de travail, un résultat supérieur de 9 points à celui des Français·es employé·es LGBT+.
  • L’évolution progressive des mentalités constatée ces dernières années profite à la visibilité des personnes LGBT+ qui augmente de 10 points en 6 ans (6 employé·es LGBT+ / 10 sont visibles auprès de leurs collègues, contre 50% constaté en 2018). La visibilité reste nuancée en fonction du niveau hiérarchique (49% auprès des managers, soit -11pts de visibilité).
  • L’engagement des employeurs sur la thématique LGBT+ a un impact POSITIF sur l’ensemble des indicateurs : 
  • les employé·es des organisations signataires (LGBT+ ou non) considèrent de manière presque unanime leur organisation comme LGBT-Friendly (93% au lieu de 77%, soit +16 pts par rapport à la moyenne France)
  • et la visibilité des personnes LGBT+ y est plus élevée (67% au lieu de 60%, soit +7pts par rapport à la moyenne France), et ce sur tous les types de professions.

Consultez le baromètre 2024 dans son intégralité

Quels sont les avantages d’un lieu de travail inclusif pour les salariés LGBT+ ?

Un lieu de travail inclusif pour les personnes LGBT+ présente une multitude d’avantages significatifs qui vont bien au-delà de la simple conformité aux normes de diversité. En favorisant un environnement où la diversité sexuelle et de genre est non seulement respectée mais célébrée, les entreprises peuvent bénéficier d’une meilleure rétention des talents, d’une augmentation de la productivité et d’une amélioration de la créativité.

En permettant aux employés LGBT de s’exprimer librement et de contribuer pleinement sans craindre de discrimination, les organisations créent également une culture de confiance et de respect mutuel, essentielle pour favoriser un climat de travail positif et harmonieux pour tous. Enfin, un tel engagement envers l’inclusion renforce la réputation de l’entreprise, attirant ainsi des clients et des partenaires partageant les mêmes valeurs d’équité et de respect des droits humains.

A lire également :