Handicap

L’accessibilité numérique est-elle un mythe ?

La société de conseil et d'accompagnement en accessibilité numérique Access First, s'est posé la question : Le numérique est-il réellement accessible à tous ?

Dans une société de plus en plus digitalisée, les personnes en situation de handicap sont-elles en capacité d’accéder à toutes les informations ?

Cette question, Access First (une société de conseil et d’accompagnement en accessibilité numérique) se l’est posée à propos des sites de recherche d’emploi, qu’ils soient généralistes ou à destination des handicapés.

Quinze sites ont été passés au crible : dix sites généralistes (Le Figaro Emploi, Le Bon Coin Emploi, Indeed, Pôle Emploi, Apec, HelloWork, Meteojob, Monster, Cadremploi, Vivastreet) et cinq sites spécialisés handicap (Agefiph, Handicap.fr, Hanploi, Handicap Job, Handi CV).

Accès First a retenu trois critères :

  • La présence d’une page d’aide/accessibilité
  • l’utilisabilité au clavier
  • l’utilisabilité au lecteur d’écran

Triste constat : sur les dix sites de recherche d’emploi généralistes étudiés, seuls deux offrent une information suffisante concernant le niveau d’accessibilité.

Plus préoccupant : 4 des 5 sites spécialisés handicap n’ont pas d’information utilisable sur leur accessibilité.

« Les candidats à l’emploi ont des barrières supplémentaires à franchir, avant même de postuler. Et c’est un problème que l’on va retrouver dans toute la suite du processus : communication employeur/candidat, présence aux entretiens, recherche d’informations sur l’employeur… et bien sûr une fois en poste »

déplore Olivier Nourry, cofondateur de Be Player One (groupe spécialiste de l’accessibilité numérique) et Chief Accessibility Officer de Access First

La page d’aide / l’accessibilité

En France, la norme en vigueur (le RGAA ou Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) oblige les services en ligne des administrations et des entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 250 M€ à avoir sur leur site une page dédiée. Elle doit indiquer les dispositions prises pour rendre le site accessible.

Hélas, parmi les 10 sites généralistes évalués, seuls Monster et Pôle Emploi (qui est soumis au RGAA) offrent une information suffisante concernant le niveau d’accessibilité́. Six n’ont tout simplement pas de page dédiée !

Pire encore, sur les 5 sites spécialisés, 4 (dont l’espace Emploi de l’Agefiph, pourtant soumis à l’obligation légale) n’ont pas d’information utilisable sur leur accessibilité. Le seul qui en fournit, Handi CV, le fait de manière incomplète.

L’utilisabilité au clavier

Certains handicaps physiques, visuels et cognitifs, rendent l’utilisation de la souris ou des dispositifs tactiles difficiles, voire impossibles. L’utilisabilité au clavier doit proposer des dispositifs alternatifs, tels que les tiges, les contacteurs, les systèmes de contrôle vocal, l’eye-tracking, etc.

Pour ces critères, les résultats sont à peine meilleurs : seuls 3 (Indeed, Pôle Emploi et Monster) des 10 sites de recherche d’emploi généralistes sont utilisables au clavier. Trois d’entre eux (Apec, HelloWork, Meteojob) ne le permettent pas du tout.

Les sites spécialisés font globalement mieux mais 2 d’entre eux (Agefiph et Handicap Job) posent tout de même des difficultés d’utilisation au clavier.

L’utilisabilité au lecteur d’écran

Les lecteurs d’écran sont des logiciels qui permettent de consulter une interface au moyen d’une synthèse vocale ou d’un afficheur braille. Ils sont utilisés principalement par les personnes aveugles et très malvoyantes, mais également par certaines personnes avec des troubles cognitifs qui pénalisent la lecture visuelle.

Parmi les 10 sites généralistes, seul celui de Pôle Emploi peut être utilisé au lecteur d’écran de façon satisfaisante. Quatre d’entre eux (Apec, HelloWork, Meteojob et Vivastreet) ne permettent pas la recherche et la consultation d’offres de cette manière.

Sur les 5 sites spécialisés, seuls deux (Handicap.fr et Handi CV) sont utilisables avec un lecteur d’écran de façon satisfaisante. Deux d’entre eux (Hanploi et Handicap Job) présentent des difficultés majeures à une utilisation de la sorte.

Triste conclusion : sur les 10 sites généralistes, seul celui de Pôle Emploi, soumis à l’obligation légale d’accessibilité est satisfaisant sur les 3 aspects de l’étude.

Monster est satisfaisant sur 2 des 3 critères étudiés.

Sur les 5 sites spécialisés, aucun ne répond à toutes les exigences de l’étude, du fait de défauts d’information sur l’accessibilité́ du site.

Seuls Handicap.fr et Handi CV respectent les deux critères d’utilisabilité.

Cette absence quasi-totale de prise en compte du sujet de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, même et surtout par les sites qui leur sont destinés, montre à quel point le chemin de l’inclusion est encore semé d’embûches.

Pour creuser le sujet, Access First nous propos un article qui décortique et explique ce qu’est l’accessibilité numérique.

Article rédigé par Véronique Pierré