Améliorer le bien-être des salariés, doper la productivité des équipes, favoriser l’innovation… Les bénéfices de la diversité au travail sont à la fois nombreux et pluriels. Dans un monde en pleine mutation économique et sociale, les entreprises ont tout intérêt à tendre vers cette diversité.
La diversité est un facteur de bien-être au travail
Les entreprises qui intègrent pleinement la diversité en matière d’âge, de genre, d’origine ethnique, de parcours professionnels… sont aussi celles dans lesquelles les salariés s’épanouissent le mieux. Ces dix dernières années, une myriade d’études concernant la qualité de vie au travail ont démontré la corrélation entre diversité et bien-être. Dans les environnements dits inclusifs, les discriminations sont moins nombreuses et les « différences » sont mieux acceptées. Au final, c’est donc l’ambiance de travail et par effet de ricochet le bien-être, qui profite de ce climat bienveillant. Le groupe Orange l’a bien compris. Pour favoriser le bien-être de tous, il a lancé, en avril 2021, un programme dédié à la neurodiversité visant les personnes souffrant de troubles du spectre autistique, de troubles « DYS », de déficit de l’attention…, ayant un mode de fonctionnement et de raisonnement atypique.
La diversité est un source de motivation et de productivité
Face à la concurrence, la diversité constitue un solide atout. « Les équipes aux regards et pensées complémentaires sont gages d’une meilleure productivité », confirme Sandrine Charpentier, CEO de l’entreprise Mixity, qui évalue la diversité et l’inclusion au sein des entreprises. Et pour cause : dans une entreprise inclusive, les candidats sont sélectionnés sur le seul critère de leurs compétences, et non celui du genre, de l’âge, de l’origine… Les meilleurs talents du marché, au sens des plus « doués », sont donc embauchés et apprennent les uns des autres. Une étude menée en 2019 par l’Organisation internationale du travail (OIT) indiquait que 75 % des entreprises qui favorisaient la diversité de genre dans les postes de cadres augmentaient également leurs bénéfices de 5 à 20 %. C’est l’une des raisons pour lesquelles en France, le CODIR de Disneyland Paris comprend autant d’hommes que de femmes.
La diversité comme vecteur d’innovation et de créativité
Les entreprises dotées d’équipes dirigeantes possédant une diversité supérieure à la moyenne sont 19 % plus innovantes, selon une étude menée en 2018 par Boston Consulting Group. Un résultat qui s’explique par un constat simple : plus un groupe est hétérogène, plus il est en mesure de sortir des sentiers battus, de penser en dehors du cadre, de développer des idées disruptives… C’est donc le brassage d’opinions différentes (d’hommes, de femmes, d’hétérosexuels, de personnes LGBT, de travailleurs valides ou handicapés, de jeunes, de seniors…) mais aussi d’expériences variées (de voyage, de vie, de carrière…) qui favorisent l’ouverture d’esprit d’une équipe et qui lui permet de s’affranchir d’un mode de pensée homogène. Pour devenir plus innovantes, « les entreprises ont finalement besoin d’un effectif qui reflète la diversité de leurs clients », indique-t-elle.
La diversité améliore l’image de marque de l’entreprise
La diversité est un axe de communication facile à utiliser pour valoriser l’image publique d’une entreprise. À condition, toutefois, que les paroles de cette dernière soient suivis d’actes. « Prendre la parole ne suffit pas et ne se traduit pas toujours en termes d’efficacité. Pour que la diversité améliore véritablement l’image de marque d’une entreprise, il faut que les efforts s’inscrivent dans une approche de transformation globale, qu’ils soient vécus au quotidien par ceux qui y travaillent… C’est du change management ! », insiste Sandrine Charpentier. L’enjeu est d’autant plus important que les consommateurs sont aujourd’hui nombreux à prendre la parole, sur les réseaux sociaux, sur les valeurs des entreprises pour lesquelles ils sont clients. Le moindre faux (une discrimination, un manquement d’équité envers ses clients…) peut donc générer un bad buzz en matière de communication.
La diversité attire et fidélise les talents
Les politiques de diversité et d’inclusion des entreprises sont extrêmement regardées par les candidats et les salariés en poste. Articuler sa marque employeur autour de la diversité est donc un bon calcul pour à la fois attirer de nouveaux candidats et fidéliser ses talents. Une étude publiée par l’organisme de formation CEGOS en juin 2022 indique par exemple que 84 % des salariés internationaux estiment la prise en compte des enjeux d’inclusion comme un critère de choix important d’un employeur. « Les jeunes générations comme « Les Millenials », en quête de sens et d’utilité, sont encore plus sensibles aux efforts déployés par les entreprises sur le sujet », souligne Sandrine Charpentier. Pour séduire puis les fidéliser, bâtir une solide politique en faveur de la diversité n’est donc plus une option.
La diversité permet à l’entreprise de s’ouvrir à de nouveaux marchés
Exit le marketing de masse ! « Aujourd’hui, les entreprises cherchent plutôt l’inclusion en personnalisant davantage leurs produits et leur communication, quitte à s’adresser à une petite marge de la population », constate Sandrine Charpentier. Les exemples ne manquent pas. La marque de prêt-à-porter Jules a par exemple décidé de lancer une collection capsule à destination des personnes en fauteuil roulant. De la même manière, Zalando se positionne sur le créneau de « l’adaptive fashion » en proposant des vêtements pour les personnes porteuses d’une prothèse, avec des besoins sensoriels spécifiques… Le groupe Carrefour a, quant à lui, décider de s’adresser à une cible qui était jusqu’ici relativement boudée par la grande distribution : les personnes autistes. Pour améliorer leur accueil, l’enseigne a notamment étendu son principe d’heures silencieuses.
A lire aussi :