Inclusion

Inclusion : la société française est-elle inclusive ?

Temps de lecture 3 min
À un an de l’élection présidentielle et alors que s’est déroulée fin juin à Paris la marche des libertés, les Français pensent-ils que leur société est assez inclusive ?
photo jeune femme forte avec les cheveux rose et un bandana..

Selon un sondage OpinionWay, réalisé fin mars pour APICIL, troisième groupe de protection sociale français, nos concitoyens sont vraiment partagés. 52% des personnes interrogées estiment que la société française est inclusive, 46% déclarent le contraire. Ils précisent qu’à leurs yeux, la notion d’inclusion fait d’abord référence aux personnes en situation de handicap (26%), à l’égalité femmes-hommes (23%), aux personnes LGBTI+ (problématique surtout sensible chez les jeunes) et aux étrangers (22%).  

L’inclusion : cette notion encore incomprise

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans la compréhension même de la notion d’inclusion en France . En effet, 55% des Français interrogés dans ce sondage OpinionWay ne sont pas capables d’apporter une définition à cette question de l’inclusion, qui, pour mémoire, consiste à donner une place à chaque individu dans la société, quelles que soient ses caractéristiques (genre, culture, origines, religion, handicap, niveau social, etc). La sensibilité à la question des discriminations, opposé de l’inclusion, est heureusement plus vive grâce à des mouvements récents comme #Metoo (64%) ou Blacklivematters (53%).  Une société inclusive donne sa place à chacun de ses membres. Elle ne définit pas de norme, mais considère tout le monde comme “normal”. Lorsqu’il s’agit de l’accès aux possibilités qu’elle offre, tout le monde peu importe son sexe, son origine ou son handicap peut en profiter au même degré.

“Une société inclusive c’est une société sans privilèges, exclusivités et exclusions”.

Charles Gardou, anthropologue spécialisé dans les questions relatives au handicap

Une société démocratique est censée garantir à ses membres l’égalité en droits et devoirs. Et donc l’inclusion de tous dans la société. Comme le souligne Thibaut Guilluy, Haut Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises :

“Il n’y a pas de société prospère et durable qui puisse tolérer en son sein une exclusion persistante.”

L’inclusion est un facteur d’innovation et de performance pour les entreprises 

Pour les Français, il faut une mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société. Et notamment des entreprises, pour 82% d’entre eux. 49% pensent même qu’elles doivent jouer « un rôle important » et qu’aujourd’hui, elles n’agissent pas encore assez en faveur de l’inclusion. Un rôle qui s’ajoutera à celui attendu de la part des citoyens (86%), des pouvoirs publics (85%), des écoles (85%) et des associations (71%).  

Plus des deux tiers des Français (69%) considèrent que cette mobilisation accrue en faveur de l’inclusion sera bénéfique pour les entreprises, notamment comme facteur d’innovation (64%) et de performance (61%). Ils incitent les entreprises à sensibiliser tous leurs salariés (29%), à choisir l’anonymisation des CV (24%), à mobiliser les Ressources Humaines (23%), à créer des services dédiés à l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap (22%), à maintenir dans l’emploi les séniors (20%) et à embaucher des jeunes (20%).

Selon une étude McKinsey, les entreprises qui intègrent la diversité s’avèrent plus performantes. En effet, 33% d’entre elles sont plus susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats financiers. Pour se faire, des équipes diversifiées seront plus innovantes et créatives, et améliorent aussi la gestion des ressources humaines. Ces entreprises sont d’autant plus performantes que la diversité et l’inclusion sont aujourd’hui des enjeux primordiaux pour bon nombre de collaborateurs. Ce sont aussi des critères à la fois d’intégration d’une entreprise mais également d’engagement. En diversifiant les équipes, les collaborateurs se sentent valorisés, et inclus. Non seulement par ce prisme les entreprises les engagent, mais elle les fidélisent , notamment parce que ces valeurs mettront en avant une culture d’entreprise et une marque employeur. Par extension, cette démarche est également valorisée par les consommateurs ou vos clients, ce qui n’est pas négligeable pour votre rentabilité économique. Selon une étude Deloitte, 80 % des dirigeants interrogés considèrent que la diversité et l’inclusion sont des avantages compétitifs pour leur entreprise.


A lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?