Le projet “Construire une Université Atypie-Friendly”
Inscrit dans la Stratégie nationale pour l’autisme (2018-2028) et sélectionné par le Programme Investissements d’Avenir (PIA) en 2018, le projet « Construire une Université Atypie-Friendly » mobilise les universités pour favoriser l’inclusion des étudiants autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est d’améliorer leur intégration dans l’enseignement supérieur et de les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle réussie.
Lancé en 2018 pour une durée de 10 ans, le projet aborde diverses questions allant de la collaboration avec les partenaires de l’éducation nationale avant l’entrée à l’université, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle. Cela inclut l’adaptation pédagogique, l’utilisation des outils numériques, l’accompagnement social et la formation.
En 2022, une évolution majeure a eu lieu : le programme a été élargi pour inclure d’autres troubles du neurodéveloppement, tels que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et les troubles « dys ».
Un parcours universitaire plus accessible
Les troubles du neurodéveloppement peuvent rendre le parcours universitaire éprouvant, voire impossible, pour les jeunes autistes aspies (présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle). Pour favoriser leur inclusion à l’université et dans la vie professionnelle, le programme national « Construire une Université Atypie-Friendly », développé dans le cadre de la Stratégie nationale autisme 2018-2022, a été mis en place en 2018 pour une durée de 10 ans.
Un accompagnement facilitant l’inclusion
Ces jeunes autistes, très sensibles à l’imprévu, sujets au stress généré par l’inconnu et parfois incapables de comprendre l’implicite, le non-dit ou les codes sociaux en vigueur, ont en effet besoin d’une attention particulière pour étudier dans la sérénité.
Atypie-Friendly met en place un accompagnement permettant une grande individualisation des parcours et des aménagements spécifiques. L’accompagnement concerne aussi les interlocuteurs universitaires (enseignants, secrétaires pédagogiques, etc.), qui doivent comprendre la spécificité des comportements autistiques pour s’y adapter.
Outre des webinaires – cinq sessions courtes d’une heure, qui permettent d’entrer de manière concrète dans la compréhension des personnes autistes-, une plateforme de ressources a été créée. Elle propose des outils et des conseils pratiques pour mieux appréhender les besoins des étudiants autistes et pour les aider à réussir leur parcours universitaire.