Recherche d’emploi : les jeunes sont-ils plus discriminés ?

Temps de lecture 5 min
Suite à la publication de la 14e édition du baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi, Claire Hédon, Défenseure des droits, alerte sur la forte discrimination subie par la jeune génération.
Recherche d’emploi : les jeunes plus discriminés que le reste de la population

Les jeunes plus discriminés dans l’emploi

D’après l’enquête menée avec l’OIT (l’Organisation Internationale du Travail), auprès d’un échantillon représentatif de la population de jeunes actifs de 18 à 34 ans (3201 personnes), plus d’un jeune sur trois rapporte avoir vécu une situation de discrimination ou de harcèlement discriminatoire dans le cadre de sa recherche d’emploi ou de sa carrière. Près d’un jeune sur cinq déclare y avoir été confronté à plusieurs reprises.

Particulièrement visé, l’entretien d’embauche ou en vue d’une promotion, au cours duquel 60 % des jeunes ont été confrontés à « des propos stigmatisants ou des demandes discriminatoires ». Et qui, témoignages à l’appui, ne se limitent pas à des préjugés ethniques ou de couleur.

Les différents types de discriminations

Les discriminations résultent d’un ensemble de processus complexes, impliquant :

  • des représentations sociales (préjugés, stéréotypes, normes stigmatisantes),
  • mais aussi des rapports de domination et des interactions spécifiques au domaine de l’emploi ,
  • ou encore des Inégalités collectives, durables et cumulatives, qui structurent les différentes sphères de la vie sociale.

Lutter contre la discrimination liée au jeune âge : diagnostics et prévention

La Défenseure des droits recommande aux employeurs publics et privés, d’identifier d’abord les risques de discrimination à l’encontre des jeunes salariés grâce à des enquêtes et des diagnostics. Ceux-ci remettent en cause les processus et critères de décision en matière d’emploi. Des actions de prévention et de lutte avec des mesures spécifiques sont ainsi développés à l’encontre des jeunes actifs.

Lutter contre la discrimination liée au jeune âge : dispositifs à mettre en place

L’accès à l’emploi est d’autant plus difficile pour les jeunes que leur niveau de diplôme est bas. Aussi, le 14 juillet 2021, le gouvernement français proposent des mesures qui encouragent la formation des jeunes. Elle permet aussi pour les dirigeant, d’une exonération de charges pour l’embauche d’un jeune peu qualifié. Selon l’Insee, le taux des 15-29 ans « ni en emploi, ni en études, ni en formation » était de 12,2 % au quatrième trimestre 2021, soit près d’1,5 million de personnes…

Afin de concrétiser l’emploi des jeunes au sein des PME et diminuer la discrimination due à leur jeune âge, le recrutement d’apprentis se valorise avec :   

  • 5 000 € pour un apprenti mineur, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage en alternance ;
  • 8 000 € pour les candidats majeurs de moins de 30 ans, toujours dans l’optique d’un contrat de professionnalisation intervenant dans la préparation d’un diplôme ou d’un certificat de qualification.

La discrimination liée à l’âge des jeunes est une inadéquation avec le marché du travail. Pourtant, les jeunes ont tous leur place dans la société et doivent avoir accès à la même chance de trouver un emploi qui leur convient.

A lire également :