Inclusion

Comment les collaborateurs incarnent la diversité en entreprise ?

Temps de lecture 7 min Equipe MEI
Rôles modèles, groupes de travail, implication dans les campagnes de sensibilisation, mais aussi à travers les échanges à la machine à café… Les collaborateurs et collaboratrices sont les premiers ambassadeurs de l’inclusion en entreprise. A la fois « objets » des politiques diversité déployées par les managers et « sujets » en tant que promoteurs de la diversité, ils contribuent activement à promouvoir l’inclusion.

D’après l’étude Accenture « Getting to Equal 2020 » qui a mesuré la perception de l’inclusion dans 28 pays, 77% de collaboratrices et 67% de collaborateurs –75% lorsque les Millenials sont pris isolément – considèrent que la culture d’entreprise est essentielle pour favoriser leur épanouissement professionnel. Or l’inclusion est citée comme une valeur importante : en 2020, 48% des salariés (dont 57% des 18/34 ans) estiment que leur entreprise devrait accroître la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail (étude Deloitte 2020).

Les entreprises se saisissent de cet enjeu, à l’instar du Groupe APICIL qui mène depuis plusieurs années différentes actions en faveur de l’inclusion (sponsoring du skipper handisportif Damien Seguin, soutien à des associations à impact social, concours récompensant des initiatives inclusives, baromètres sur l’inclusion avec Opinion way…), ainsi que des actions et campagnes auprès de ses 2 180 salariés à Lyon et à Paris.

Campagnes Diversité : révélatrices de la diversité des collaborateurs

Deux campagnes Diversité en interne ont été menées en 2019 et en 2022. A travers des quizz et conférences auxquels les collaborateurs ont participé, la campagne 2019 a fait intervenir des experts sur sept domaines de l’inclusion : l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le handicap et l’état de santé, l’âge et les générations, les origines, l’expression des convictions religieuses, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, la liberté syndicale et l’apparence physique.

Celles-ci ont permis à une grande partie des salariés d’accroître leurs connaissances et de les rendre parties prenantes de la culture de l’entreprise, basée sur l’inclusion.

En 2022, les collaborateurs ont participé à des prises de vue en binôme avec des familles de mots à utiliser, afin de faire passer des messages qui leur tiennent à cœur.

Pour Houdam SAID, “Cette campagne démontre […] la volonté de faire du multiculturalisme une force.” Raouda ARFAOUI, Conseillère en contrats collectifs, ajoute : “Cela montre l’implication du Groupe dans le respect de chacun et l’acceptation de tous les collaborateurs tels qu’ils sont.”

 « La diversité n’est pas le nom d’une campagne de communication mais bien une richesse et une réalité vécues au quotidien par chacun d’entre nous », explique Audrey Carretero, Directrice Retraite Complémentaire du Groupe.

Ce sont autant de collaborateurs et collaboratrices engagés dans l’inclusion, qui font vivre la diversité au sein de leur entreprise. Comme l’exprime Michel Buathier : “Un bon moment d’échanges diversifiés sans préjugés et avec des personnes qui expriment leur reconnaissance au quotidien.”

Les rôles modèles : ambassadeurs de la Diversité en entreprise

En parallèle des campagnes diversité, les collaborateurs se sont engagés en tant que Rôles Modèles, lors des Cérémonies des Rôles Modèles LGBT+ et allié.e.s, organisées tous les ans par l’association L’Autre Cercle depuis 2019. Placé sous le Haut Patronage du Président de la République Française, cet événement prend place autour du 11 octobre, journée mondiale du Coming Out. Il récompense les individus se distinguant par leur leadership en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ au travail.

Frédéric Faye, Directeur des Ressources Humaines et Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL, ont été reconnus parmi les 24 lauréats « Rôles Modèles LGBT+ » et « Allié.e.s » (catégorie « Dirigeant.e.s ») de l’édition de 2020. A l’issue de cette cérémonie, ils sont considérés comme « un modèle à suivre pour les personnes LGBT+, et contribuant à une représentation positive des LGBT+ au sein de leur milieu professionnel. » ,

« C’est la première fois que je me rends visible en tant que LGBT, probablement parce que c’est la bonne combinaison entre la confiance qui m’est accordée et le rôle que je dois jouer », témoigne Frédéric Faye.

Philppe Barret, DG du Groupe et nominé Allié, explique l’évolution de son engagement auprès des LGBT+ : « Il y a dix ans, je considérais que pour favoriser l’inclusion des personnes LGBT+, cela suffisait d’être tolérant. Mais ça ne suffit pas. En m’étant engagé en tant que dirigeant pour l’inclusion des personnes LGBT+ au sein d’APICIL, ma satisfaction est que parler de ces sujets a permis à des personnes de venir simplement me remercier de se sentir libres de parler de leur week-end à leurs collègues ».

Lire aussi : Rôle modèle : quel utilité pour les entreprises? – Mon Entreprise Inclusive

Lors de la 2e édition 2021, le collaborateur Raphaël Confavreux a été récompensé. Responsable Juridique et social au sein du Groupe APICIL, il a été distingué « Rôle Modèle Leader LGBT+ 2021 ». Il se revendique « fier de pouvoir être moi-même au quotidien au sein d’APICIL. »

Les collaborateurs et collaboratrices sont l’incarnation de la diversité en entreprise. Aux profils très divers, ils sont pleinement parties prenantes des politiques inclusives engagées par les managers et dirigeants, et les font vivre.