Égalité, parité, équité : quelles différences ?

Égalité, parité et équité sont des termes souvent employés dans la sphère professionnelle. Des notions à la fois très proches et liées, mais qu’il convient tout de même de bien distinguer. Quelles différences entre égalité, équité et parité ? Quels sont les enjeux de chacun de ces termes ? On vous répond.

L’égalité au travail : les mêmes chances et les mêmes droits pour tous

La notion d’égalité est définie de la manière suivante : « Qualité de ce qui est égal », avec pour premier synonyme le terme d’ « équivalence ». Dans un environnement de travail, l’égalité est donc le fait d’offrir les mêmes chances et les mêmes droits à chaque collaborateur. Il s’agit, par exemple, de faire bénéficier à chaque employé des mêmes équipements (un bureau, un ordinateur, etc.), des mêmes services (conseils nutrition, santé mentale, etc.) ou encore des mêmes privilèges (prise en charge des frais de déplacements en voiture).

La plupart du temps, l’égalité professionnelle est énoncée en lien avec l’égalité hommes/femmes au travail. Chaque employeur se doit en effet de garantir, pour un travail similaire ou de valeur égale, une rémunération équivalente entre les femmes et les hommes. Autrement dit, il est strictement interdit d’instaurer une différence de salaire selon le sexe.

À lire aussi :

L’équité : prendre en compte les individualités de chaque employé

Par définition, l’équité repose davantage sur le concept de la justice : « Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle ». L’équité est ainsi l’équivalent de l’impartialité, de la justice. Dans le cadre de la sphère professionnelle, il s’agit de prendre en compte les besoins individuels de chaque collaborateur. Ceci, afin d’être juste et de donner à chacun les mêmes chances de réussite.

La notion d’équité comprend donc une forme de subjectivité, car elle implique à l’employeur de s’adapter à chaque employé, d’être à l’écoute de ses besoins et de son individualité. L’équité en entreprise permet avant tout aux collaborateurs de s’épanouir pleinement au travail et de tirer le meilleur parti de leurs compétences.

Pour bien saisir la différence entre égalité et équité en milieu professionnel, on pourrait dire que l’égalité consiste à fournir la même paire de chaussures de sécurité à tous les salariés, dans une entreprise du secteur BTP, par exemple. L’équité, quant à elle, correspond au fait de fournir une paire de chaussures adaptée à chacun, notamment au niveau de la taille.

La parité au service de l’égalité hommes-femmes

Selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques)https://www.insee.fr/fr/accueil, la parité se définit de la manière suivante : « Chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions ». Cette notion de parité est au service de l’égalité car il s’agit effectivement de garantir l’accès aux mêmes opportunités et aux mêmes droits pour les femmes et les hommes. Le concept de parité comprend également l’idée, pour une entreprise, d’embaucher autant de femmes que d’hommes.

Ce principe vise donc à réduire les disparités en termes de salaire, d’emploi mais également au niveau de la répartition des postes, notamment dans le milieu politique.

Bon à savoir

La parité est à différencier de la mixité. Cette dernière notion relève d’un mélange de ce qui est composé des deux sexes. De ce fait, dans le monde du travail, la parité veut que l’entreprise recrute autant d’hommes que de femmes, tandis que la mixité signifie que l’organisation embauche des femmes et des hommes, peu importe que leur nombre soit égal ou non. La mixité répond ainsi davantage à un enjeu d’inclusion, notamment celle des femmes dans certains domaines professionnels jusqu’à présent très masculins.

Égalité, équité, parité : des notions complémentaires ?

L’égalité, l’équité et la parité sont des notions aux nuances variées qu’il est donc important de connaître, mais elles sont toutefois intimement liées. En effet, ces trois principes désignent tous la manière dont les collaborateurs sont traités en entreprise, avec pour objectif principal de lutter contre les injustices et les traitements dits inéquitables.

Par ailleurs, un environnement de travail juste, diversifié ou encore inclusif peut être pleinement atteint uniquement si l’égalité et l’équité sont véritablement appliquées.

À lire aussi :