Le 3e groupe français de protection sociale, a lancé sa campagne médias axée sur l’inclusion le 10 mars dernier et diffusée à la télévision et en digital jusqu’au 7 avril.
En ligne avec sa raison d’être « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie », le Groupe APICIL s’engage à rendre notre société plus inclusive.
Dans cette lignée, le Groupe APICIL a axé le sujet de sa campagne media, afin de sensibiliser le grand public, sur l’inclusion. Qu’il s’agisse de personnes valides ou handicapées, hommes, femmes ou autres, de personnes jeunes ou âgées, précaires ou aisées, fragiles ou solides, sportifs ou sportives, d’entrepreneur(es) ou bénévoles, le Groupe met en avant les singularités de chacun à travers un slogan fort :
Une campagne en faveur de l’inclusion avec Goodeed
Pour la deuxième année consécutive, le Groupe APICIL a sélectionné un modèle d’achat solidaire avec la Plateforme Goodeed. Pour chaque vidéo vu intégralement, 1€ est reversé à l’association Sport dans la ville.
A travers l’activité sportive et collective, l’association Sport dans la Ville transmet aux jeunes issus de quartiers prioritaires les valeurs essentielles à leur développement personnel et leur insertion dans la vie professionnelle. Le Groupe APICIL a choisi de financer cette association pour favoriser l’égalité des chances et s’engage auprès de la jeunesse.
Comment ça fonctionne ? D’une part la plateforme Goodeed héberge des projets associatifs, et d’autre part elle fait le lien avec des annonceurs ayant à cœur de soutenir ces projets. L’entreprise peut ainsi communiquer sur la plateforme, tout en permettant de financer l’association choisie. Goodeed conserve 40% de la somme, reversant les 60% restants à l’association. On parle ainsi de campagne de communication solidaire.
Via cette initiative, le Groupe APICIL entend participer à l’impulsion et l’accélération de la transition sociale et écologique du secteur publicitaire et des médias.
De nombreuses associations soutenues en 2021
En 2021, le Groupe a reversé près de 16 millions d’euros dans des actions sociales. Ces dernières sont destinées aux personnes en situation de handicap, en situation de précarité, aux personnes âgées et aux personnes victimes d’accident ou de maladie.
Parmi les associations soutenues financièrement, on dénombre notamment le Café Joyeux de Lyon, qui forme et emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Mais aussi la Maison du répit qui offre un répit aux aidants. Ou encore Clubhouse France qui réinsère les personnes ayant un trouble psychique.
Passerelles, les Petites Cantines, Envie autonomie sont des associations, parmi l’ensemble des associations financées. Celles-ci offrent aux seniors diverses solutions pour les soutenir, les aider cognitivement ou les sortir de l’isolement.
Cami Sport et Cancer, Courir pour elles ou OnCogite, participent quant à elles au mieux vivre des personnes touchées par la maladie ou victimes d’un accident. Les personnes fragilisées sont accompagnées dans la rémission de leur maladie (atelier pour les personnes cancéreuses) et leur réinsertion dans la vie sociale (ateliers d’aide cognitif) …
Enfin, concernant la précarité, des dizaines d’associations sont soutenues ; on compte notamment le Foyer Notre Dame des Sans-abri, qui a permis à travers le dispositif P.E.R.L.E d’héberger 2000 femmes et hommes sans-abri et de signer 1400 contrats de travail. La Halte des femmes héberge des femmes en précarité, tandis que Force Femmes accompagne les femmes de plus de 45 ans pour s’insérer ou se réinsérer sur le marché du travail.