Egalité Professionnelle

L’entreprenariat au féminin a besoin de vous !

Temps de lecture 5 min Véronique Pierré
L’association Willa, qui soutient l’entreprenariat au féminin, a lancé en 2022 une grande campagne de dons. L’objectif : sensibiliser les jeunes (18 – 25 ans) aux enjeux de la valorisation du leadership des femmes.

Parce que les femmes constituent la moitié de l’humanité, il parait invraisemblable de se passer d’une partie de leurs compétences, en les excluant des postes de pouvoir.

Parce que les jeunes sont ceux par qui le changement arrive, il est utile de les sensibiliser à l’importance de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et notamment du partage du leadership.

Parce que la diversité est le terreau de l’innovation, il est important de permettre à tous et à toutes d’avoir accès à cette sensibilisation.

Associé à des écoles de renom (Université Paris Saclay, PSL, AgroParisTech, mais aussi 42 – une école informatique différente qui milite pour créer un monde de demain vraiment inclusif -, et Des Codeuses – une école de code pour les femmes issues des quartiers populaires), Willa a prévu, grâce à ces dons :

  • de sensibiliser 1000 jeunes à l’importance de la mixité sociale et sexuelle, avec l’intervention d’entrepreneures montrer que oui ! c’est possible d’entreprendre en étant femme, et aussi femme issue de quartiers défavorisés ;
  • de former 100 jeunes femmes à développer leur leadership, grâce à 4 demi-journées. Au programme : la confiance en soi, en ses forces et talents, la possibilité de tester ses idées tout en trouvant son modèle économique, le travail sur la posture entrepreneuriale, notamment grâce au langage corporel et à la prise de parole en public, un comportement où les femmes se dévalorisent constamment.

« WILLA aspire à un monde économique (ré)équilibré, plus juste et enrichi par sa diversité. Un monde dans lequel les femmes n’ont pas peur de poursuivre leurs ambitions et leurs projets, de saisir des opportunités, un monde qui leur donne les moyens d’entreprendre pour contribuer à une croissance plus humaine, plus responsable et plus durable. » indique leur site.

Faire un don, c’est partager cet état d’esprit, c’est une des façons de se mobiliser pour que le monde professionnel des femmes et des hommes change !

Par Véronique Pierré