Parentalité en entreprise : de quoi parle-t-on ?
Définition et importance en entreprise
La parentalité en entreprise consiste à prendre en compte la situation familiale de ses salariés afin de les aider à mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle, alors même qu’un déséquilibre est souvent à l’œuvre. En d’autres termes, cela consiste, pour les entreprises, à créer un environnement de travail favorable aux parents salariés, quel que soit leur sexe. Les politiques en faveur de la parentalité s’adressent donc aussi bien aux femmes enceintes qu’aux jeunes parents, aux familles monoparentales, aux parents d’adolescents…
Cadre légal de la parentalité en entreprise
En matière de parentalité en entreprise, le cadre légal concerne essentiellement :
- La grossesse d’une salariée (les droits acquis restent inchangés),
- Les congés (de maternité, d’adoption, de naissance, de paternité…),
- Le retour de congé (notamment le fait de retrouver son emploi précédent ou similaire au retour d’un congé),
- Le congé parental d’éducation (un droit dès un an d’ancienneté dans l’entreprise),
- Le congé pour enfant malade (pour un enfant de moins de 16 ans uniquement),
- Le congé de présence parentale (dans le cas d’un enfant hospitalisé)…
À lire aussi : Comment la loi encadre-t-elle l’égalité homme femme au travail ?
Les bonnes pratiques à mettre en place pour soutenir les parents salariés
Adapter l’organisation du travail
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer des dispositifs afin de faciliter le quotidien de leurs salariés parents. La pratique la plus courante est l’assouplissement de l’organisation du travail : les horaires deviennent adaptés, le télétravail est extensible… Chez CapGemini, les salariées enceintes ont la possibilité de travailler jusqu’à 30 minutes de moins par semaine à partir de leur 5e mois de grossesse. Au sein du groupe Saretec, spécialisé dans la gestion des sinistres, qui a rédigé un « Guide de la parentalité, « les salariés peuvent choisir entre une semaine de 4 jours, de 4 jours et demi ou de 5 jours, modulable tous les mois », explique Stéphanie Sebbagh-Signoret, DRH. Une initiative qui passe forcément par la sensibilisation de la ligne managériale. Le groupe PwC, signataire du « Parental Challenge » a justement sensibilisé ses managers aux discriminations dont peuvent faire preuve les futurs parents dans leur carrière.
Dons de jours de congés et prise en charge des frais de garde
Le don de jours de congés est également une pratique de plus en plus populaire au sein des entreprises.
Chez CapGemini, tout salarié assumant la charge d’un enfant de moins de 20 ans et rendant indispensable une présence soutenue peut bénéficier de dons de jours de repos dans la limite de 20 jours, sans condition d’ancienneté. Outre le don de jours pour enfants malades mais aussi les jours de disponibilité rémunérés pour les salariés suivant des protocoles de PMA, Saretec mise sur une autre aide : la prise en charge des frais de garde des enfants lorsque ses salariés parents suivent une formation en présentiel.
Bien gérer le retour de congés maternité et paternité
Le retour de congé (maternité, paternité…) fait, lui aussi, l’objet d’une attention particulière au sein des entreprises ayant bâti une politique parentalité. Le plus souvent, les jeunes parents sont reçus par un membre de l’équipe RH pour faire un point sur leur rythme de travail et envisager des aménagements horaires.
Chez Grant Thornton par exemple, les déplacements peuvent être réduits au retour des congés maternité ou paternité. Des services pour faciliter la vie des jeunes parents peuvent également être proposés : téléconsultation avec un pédiatre, réservation de places en crèche, soutien scolaire, conciergerie… Grant Thornton France a par exemple créé une plateforme téléphonique qui vient en aide aux parents sur des sujets aussi variés que l’aide aux devoirs, le coaching d’adolescents… « Un dispositif utilisé par plus de 70 % des salariés parents depuis son lancement en 2022 », explique Christelle Le Coustumer, la DRH.
A lire aussi : Le témoignage de Christelle le Coustumer, la DRH de Grant Thornton France
Quels avantages pour l’entreprise d’accompagner ses salariés parents
Des impacts positifs pour tous
Parler de « retour sur investissement » après avoir bâti une politique en faveur de la parentalité n’est pas un gros mot.
Parmi les avantages que Stéphanie Sebbagh-Signoret, DRH de Saretec, a relevé figurent : « un turnover réduit de moins de 2 %, une baisse du nombre d’arrêts maladie grâce au télétravail à 80 %, une fidélisation accrue grâce à un engagement réciproque mais aussi de meilleurs recrutements via la cooptation, qui compte désormais pour un gros tiers de nos embauches », explique-t-elle. Dans un contexte de guerre des talents, ces actions peuvent faire la différence aux yeux des candidats, de plus en plus attentifs aux politiques bien-être et diversité des employeurs.
Amélioration de l’égalité professionnelle
D’une manière plus générale, soutenir la parentalité permet aux parents ou futurs parents d’être plus sereins dans leur vie personnelle et professionnelle, donc plus productifs. C’est enfin un excellent moyen d’améliorer l’égalité.
« Notre prochaine étape, c’est de travailler sur notre population d’experts. C’est aujourd’hui un métier que nous avons dû mal à féminiser. On s’aperçoit que lorsque les familles sont monoparentales ou impactées par des rythmes de gardes alternées, ce poste est difficile à exercer. En janvier, nous expérimenterons donc un système qui permettra à nos experts – 1000 au total – de travailler à des horaires décalés, par exemple tôt le matin ou en fin d’après-midi », illustre-t-elle.
Par Aurélie Tachot