Egalité Professionnelle

Parentalité en entreprise : accompagner les salariés parents à concilier vie personnelle et vie professionnelle

Christelle Le Coustumer, DRH de Grant Thornton France, groupe d’audit et de conseil, témoigne sur sa stratégie d’inclusion mais plus précisément autour l’accompagnement qu’elle a mis en place sur le sujet de la parentalité en entreprise, pour aider les salariés parents hommes comme femmes à trouver le meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Sur le sujet de la parentalité en entreprise, Grant Thornton France se distingue avec son programme « Be a Parent as you wok ». Lancé en janvier 2022, il a pour vocation d’aider les salariés parents – hommes comme femmes – à concilier leur vie personnelle et professionnelle. Les explications de Christelle Le Coustumer, DRH de Grant Thornton France.


L’égalité femmes-homme : sujet clé dans la parentalité en entreprise!

Quelle est votre stratégie en matière d’inclusion ?

Le sujet de l’inclusion se retrouve dans le volet social de notre politique RSE. Nous l’abordons au plus haut niveau stratégique. Dans un contexte de guerre des talents, nous devons faire connaître notre marque (moins connue que certains autres cabinets d’audit et de conseil) et nous différencier. Cela est nécessaire pour attirer et fidéliser nos talents. Ce qui nous caractérise, c’est notre bienveillance. Cette qualité, qui fait l’objet d’un programme dédié, suppose de travailler le sujet de l’inclusion sous différents aspects : le handicap, l’égalité professionnelle… Aujourd’hui, l’égalité entre les hommes et les femmes, que nous abordons sous l’angle de l’égalité de traitement, est ainsi au cœur de notre stratégie. A travers nos revues salariales nous réalisons un équilibre quasi-arithmétique entre les sexes. En effet, l’égalité salariale est un élément clé de l’inclusion et donc de la parentalité en entreprise.

Pourquoi avez-vous fait de la parentalité un sujet prioritaire ?

Dès la première maternité, les femmes se retrouvent à l’écart par rapport à leurs homologues masculins. Souvent, leurs salaires n’évoluent pas et elles n’ont pas de promotion de carrière. Pour éviter de creuser ces inégalités, nous avons conçu un programme appelé « Be a Parent as you work », qui a remporté le Trophée de la parentalité de l’Observatoire de la qualité de vie au travail en entreprise. Ce dispositif débute dès l’annonce de la maternité et convie les collaboratrices enceintes à deux entretiens : un mené par la RH, l’autre par le manager. L’objectif de ces rencontres est de trouver des solutions pour faciliter le télétravail, éviter les déplacements, adapter le suivi avec nos clients… Nous leur proposons également des avantages : un 2e ordinateur pour en laisser un chez elle, prendre des demi-journées rémunérées, limiter les déplacements au retour du congé maternité…

Christelle Le Coustumer, DRH de Grant Thornton France.

L’objectif de nos actions, c’est que tous les salariés-parents puissent mieux concilier leur vie personnelle
et professionnelle.

Christelle Le Coustumer, DRH de Grant Thornton France.

Les hommes sont-ils concernés par ces actions sur la parentalité en entreprise ?

Oui, le programme de soutien à la parentalité en entreprise proposé par Grant Thornton cible tous les collaborateurs. Ils s’adresse aux parents comme futurs parents, hommes comme femmes dans cette étape de leur vie. C’est en offrant les mêmes avantages aux hommes et aux femmes que nous atteindrons une vraie égalité entre les sexes. L’objectif de nos actions, c’est que tous les salariés-parents puissent mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle. Nous leur proposons par exemple la possibilité d’aménager leur temps partiel, de bénéficier de téléconsultation pédiatrique. Ils peuvent aussi accéder à un maintien du salaire pendant 3 ou 5 jours en cas d’enfant malade… Nous avons enfin créé une plateforme téléphonique appelée « GT For Me » qui leur vient en aide au quotidien. Nous leur proposons une aide sur des sujets comme la garde d’enfants, l’aide aux devoirs, le coaching d’adolescents… 70 % des parents-salariés ont déjà été aidés depuis son lancement en 2022.

Quels résultats avez-vous déjà obtenus ?

En matière d’égalité professionnelle, nous avons progressé. La répartition entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations du groupe est parfaite. Celle qui nous vaut la note de 10 sur 10 au sein de l’Index Égalité. Par ailleurs, alors même que les métiers de l’audit et du conseil sont réputés pour être masculins, nous ne constatons pas d’écart de répartition des promotions entre les hommes et les femmes. Nous sommes passés d’une note de 5 sur 15 en 2020 à 15 sur 15 en 2022. Enfin, concernant la parentalité en entreprise chez Grant Thornton, nous voyons que le nombre de congés paternité augmente (42 en 2022 versus 19 en 2020), tout comme le nombre de congés parentaux (20 en 2022 versus 9 en 2020). Ce qui nous rassure, c’est que les hommes sont décomplexés sur ce sujet. Ils sont donc très demandeurs de dispositifs dédiés. Pour autant, nous savons que c’est un gros changement culturel à mener.

Sur quels sujets porterez-vous votre attention ces prochains mois ?

Notre ambition est de prendre en compte tous les moments de vie de nos collaborateurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous leur proposons un « entretien de sens », au cours duquel ils définissent le sens qu’ils veulent attribuer à leur travail et la phase dans laquelle ils sont actuellement (ascensionnelle, en quête d’équilibre de vie, l’envie de se former…). L’objectif, est que leur manager puisse attribuer des missions en fonction des aspirations de chacun. Pour nous, l’expérience collaborateur, c’est comprendre ces moments de vie. Sans cette approche, l’issue est fatale : c’est la démission de nos salariés ou – et ce n’est pas mieux – leur désengagement. La prochaine étape est de nous intéresser à un autre moment de leur vie : l’accompagnement d’un proche. Nous nous apprêtons à présenter à notre CSE un nouveau dispositif qui ciblera nos salariés aidants.

Retrouvez également notre article sur le cabinet de conseil et d’audit PwC et le “parental challenge” :