Inclusion

Inclusiv’ Day : les bonnes pratiques des entreprises en matière d’inclusion

Depuis 2020, le salon Inclusiv'Day (anciennement le Salon emploi et handicap), organisé par Les Echos Le Parisien, propose sur une journée complète de multiples conférences, ateliers, moments d'échanges avec des entreprises, entrepreneurs, partenaires, invités d'exception de venir échanger et partager leurs bonnes pratiques en matière d'inclusion.

À l’occasion de l’édition 2023 du salon Inclusiv’ Day, qui a réuni 4600 participants le 10 mai dernier à Paris La Défense Arena, les entreprises ont partagé leurs initiatives en matière d’inclusion. Zoom sur les pratiques les plus inspirantes.

Orange forme via son « Visa Accessibilité »

Fin 2020, Orange a lancé un outil de sensibilisation afin de rendre son entreprise encore plus inclusive avec les personnes en situation de handicap. Destiné aux 4000 salariés du groupe, le « Visa Accessibilité » est un parcours de formation en e-learning qui permet à tous d’agir au quotidien et d’adopter de nouveaux réflexes avec les personnes en situation de handicap, en matière de rédaction de mails, d’organisation de réunions…

« Pour encourager les managers à suivre cette micro-formation, nous proposons également un outil de diagnostic sur le management inclusif afin de les aider à prendre conscience de leurs propres biais et leur donner envie d’être sensibilisé à l’inclusion, notamment des travailleurs handicapés », explique Delphine Pouponneau, directrice de la diversité et de l’inclusion.

Pour l’heure, environ 2500 salariés ont déjà passé ce « Visa Accessibilité », déjà traduit en anglais.

Convivencia prône la diversité religieuse

L’entreprise sociale et solidaire Convivencia est positionnée sur un segment de l’inclusion encore peu abordé par les entreprises : la diversité religieuse.

Selon l’observatoire du fait religieux en entreprise de 2021, 65 % des managers observent régulièrement ou occasionnellement des manifestations du fait religieux au travail : demande de congés spécifiques, port de signes religieux, pratique quotidienne de la prière… Or, 1 manager sur 2 trouve « délicate » la gestion de ce type de situations.

« Face à la diversité religieuse, les managers peuvent se sentir démunis, d’autant que les politiques des entreprises ne sont pas toujours claires sur ce sujet », constate Farah Maiza, consultante pour Convivencia.

L’ESS intervient auprès des entreprises comme Total et Schenker France pour les auditer et les conseiller sur cette thématique, via des guides pratiques, des documents de sensibilisation, des évènements…

LVMH s’engage pour l’autisme

Créée en 2008, la Mission Handicap du groupe LVMH s’est notamment donnée pour objectif de favoriser l’insertion des personnes en situation d’autisme sévère, ayant des difficultés à parler et à lire.

« Nous travaillons par exemple avec l’association « Vivre et travailler autrement » pour intégrer des personnes en situation d’autisme sur des postes de production, au sein de notre usine Guerlain à Chartres », illustre Jean-Rémy Touze, responsable de la Mission Handicap chez LVMH.

Toujours dans cette optique de favoriser l’insertion professionnelle des personnes souffrant d’autisme, LVMH noue également des partenariats avec des ESAT, mais aussi avec des entreprises au positionnement singulier comme Café Joyeux, qui emploie des travailleurs souffrant d’autisme ou porteuses de trisomie 21.

En France, on estime à 765 000 le nombre de personnes concernées par ces deux handicaps.

Maisons du Monde favorise le recrutement des jeunes

Dans la politique dédiée à la diversité et l’inclusion du groupe Maisons du Monde, bâtie il y a deux ans, un axe fort est développé sur la jeunesse et la mixité sociale.

L’entreprise, qui accueille 200 jeunes alternants et 450 stagiaires chaque année, s’appuie sur un dispositif précis pour attirer des jeunes de toutes les origines et de tous les milieux sociaux, notamment ceux issus de banlieues ou de zones rurales.

« Nous travaillons avec des écoles partenaires comme Audencia. Via le dispositif Sirius, nous permettons à des jeunes titulaires de Bac Pro d’intégrer le Bachelor in Management de cette école de commerce en finançant 50 % de leurs études », explique Marine Boullier, responsable diversité et inclusion de Maisons du Monde.

Un programme d’autant plus important qu’en 2021, le Bachelor d’Audencia accueillait moins de 1 % d’étudiants d’issus d’un Bac professionnel.

BNP Paribas incube un jeu sur le handicap invisible

Rémi Thélu, chargé de mission handicap au sein de BNP Paribas, a créé le jeu de sensibilisation « Le handicap contre-attaque » après avoir rendu visible son handicap : la maladie de Parkinson.

Inspiré par « La Fresque du climat », « ce jeu de plateau et de cartes permet aux salariés de démystifier le sujet du handicap, de partager leurs expériences, de se mettre dans la peau des personnes en situation de handicap, mais aussi dans celle de leur entourage… », explique celui qui a bénéficié d’un programme d’intrapreneuriat au sein du groupe bancaire.

Présenté pour la première fois lors du salon Inclusiv’Day, ce serious game collaboratif, qui se joue en petits groupes, entend s’exporter dans différentes entreprises, mais aussi dans les écoles, afin de sensibiliser le plus grand nombre à la thématique du handicap invisible, qui représente 80 % des handicaps en France.

Groupe ATF favorise la cohésion d’équipe via le sport adapté

Plutôt que de travailler la cohésion d’une équipe via les dispositifs traditionnels (escape game, accrobranches, séminaires d’équipe…), le groupe ATF, une entreprise de l’économie sociale, solidaire et circulaire spécialisée dans la gestion du cycle de vie des matériels informatiques, a décidé de participer à des tournois de rugby sur l’eau.

Il s’agit de parties de rugby à 7 qui se jouent en fauteuil roulant, sur un terrain flottant sur l’eau.

L’enjeu ? « Proposer une activité que l’ensemble de nos salariés seraient en mesure de réaliser, hommes comme femmes, valides comme invalides », explique le président Sylvain Couthier, qui emploie 100 personnes dont 70 % de travailleurs handicapés. 

Prochaine étape : favoriser l’inclusion de tous les salariés par le sport à l’occasion du prochain arbre de Noël, où les salariés pourront jouer, au rugby, avec leurs enfants.

Groupe Mousquetaires brise les tabous du handicap

Faire du handicap un non-sujet en entreprise : c’est l’objectif du programme « Handi’Mousquetaires », lancé par Groupe Mousquetaires (Intermarché, Bricorama, Netto…).

Ce dispositif, qui entend briser les tabous, comprend plusieurs initiatives comme la création d’un escape game digital, l’organisation d’ateliers de coworking, la formation et la labélisation des managers, le recrutement d’une assistance sociale spécialisée dans le handicap…

« Ce programme a été conçu sous l’angle de la performance. Cela signifie que nous nous attachons à regarder ce que les personnes en situation de handicap apportent en termes de compétences », explique Isabelle Colas, responsable diversité et handicap au sein du Groupe Mousquetaires.

En parallèle, l’entreprise, par le biais de son association AMIH, mène plusieurs actions de sensibilisation dans les classes de CM1 et CM2 de différentes écoles.

Randstad dynamise les territoires avec « Kliff »

L’intérim est un puissant levier d’insertion professionnel. En 2019, l’un des acteurs majeurs du marché – le groupe Randstad – a créé un réseau national d’intérim dédié aux personnes handicapées : « Kliff ».

Ce dernier permet aux entreprises d’un bassin d’emploi – notamment dans les zones les plus rurales – de disposer d’un vivier de talents qualifiés tout en remplissant leurs obligations d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

« Dans le Doubs, nous collaborons par exemple avec un acteur de l’ESS, Action Philippe Streit, pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap à l’échelle globale, sur le volet de l’emploi bien sûr, mais aussi sur celui du logement, de l’éducation, de la prise en charge médicale… », explique Philippe Bouchard, directeur général de Kliff by Randstad.

En deux ans, les agences Kliff ont ainsi accompagné 250 intérimaires, et parmi eux, 25 % ont trouvé un emploi durable.

Retrouvez ci-dessous d’autres articles des différentes organisations citées ci-dessus :